BUJUMBURA, 27 juin (ABP) – Le ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle a fait un point de presse mercredi le 26 juin 2019 pour rappeler aux enseignants leurs obligations en cette période où on se dirige vers la fin de l’année scolaire 2018-2019 et en vue d’éviter que les manquements observés l’année dernière en matière de délibération dans certains établissements scolaires ne se répètent.
Le porte-parole du ministère en charge de l’Education, M. Edouard Juma (photo), qui a fait ce point de presse, a signalé que les bulletins scolaires n’ont pas été modifiés comme certains le pensent. Il en est de même pour les maxima pour différentes disciplines, a-t-il dit, précisant que les directions scolaires et les enseignants vont procéder à la transcription des notes des élèves en utilisant les bulletins en leur possession.
Pour les classes terminales de l’enseignement post-fondamental technique, il a rappelé que la note attribuée au stage n’est pas incluse dans le total annuel. Pour ce faire, cette note est placée sur la ligne en bas du bulletin, tout comme celle du cours de Religion.En ce qui concerne la délibération, M. Juma a rappelé aux directeurs et aux membres du jury de délibération qu’ils sont tenus de se conformer strictement aux prescrits des textes règlementaires qui régissent cette opération. « Toute délibération qui se fera en dehors de cette règlementation sera sanctionnée par l’invalidation des décisions prises, et donc l’annulation des diplômes et des certificats délivrés », a-t-il déclaré, ajoutant que les contrevenants s’exposeront à des sanctions administratives prévues par la loi.
Le porte-parole du ministère en charge de l’Education a souligné que les disciplines qui feront objet d’examen d’Etat ont été déterminées par des ordonnances ministérielles ainsi que leurs pondérations, respectivement pour le post-fondamental technique et le post-fondamental général et pédagogique. Il a rappelé aux directeurs, enseignants et élèves que tous les cas de fraudes et tricheries seront sanctionnés conformément à la loi.