GITEGA/BUJUMBURA/BUBANZA, 27 mars (ABP) – Le ministre ayant l’enseignement universitaire dans ses attributions, M. Gaspard Banyankimbona (photo : distribuant les copies d’examen à Gitega), a procédé le 26 mars 2020, au campus universitaire de Zege en commune et province Gitega (centre), au lancement officiel de la 6ème édition du concours d’accès à la faculté de médecine et de la 3ème édition d’accès à la faculté des statistiques, a constaté l’ABP sur place. Au total, 943 candidats se sont présentés à l’épreuve sur 1044 candidats attendus pour passer l’examen d’accès à la faculté de médecine, soit un taux de participation de 90,32%, a indiqué M. Banyankimbona, précisant que parmi eux figuraient 308 filles, correspondant à 32,66% par rapport à l’effectif global. Quant à l’épreuve d’accès à la faculté des statistiques, le ministre Banyankimbona a fait savoir qu’il y avait beaucoup de non-inscrits, expliquant qu’on s’attendait à 253 candidats, mais que les candidats présents étaient au nombre de 287, soit un taux de participation de 113,53%. Très peu de filles dans cette épreuve, a-t-il ajouté, seulement 57 filles, correspondant à 19,86%. S’exprimant sur les mobiles ayant conduit à l’organisation de ce genre de concours dans les deux facultés, M. Banyakimbona a expliqué que la santé humaine est délicate et qu’il faut par conséquent des médecins capables d’être à la hauteur de leurs tâches. D’où, a-t-il indiqué, la sélection s’impose. Par ailleurs, cette sélection s’inscrit dans la logique de s’aligner aux pratiques de la sous-région qui prône le concours comme une condition d’accès à la faculté de médecine. La même délicatesse s’accorde aux statistiques, a dit M. Banyankimbona, arguant que les fausses statistiques conduisent les autorités dirigeantes de prendre de mauvaises décisions et que cette année, le ministère a senti la nécessité d’étendre les centres de passation de ces concours dans les provinces Gitega, Bubanza et Ruyigi alors qu’auparavant, les trois centres de passation n’étaient que Bujumbura, Ngozi et Makamba.
A Bujumbura-mairie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé jeudi le 26 mars 2020 un concours d’entrée aux facultés de médecine des universités publiques et privées et à la faculté de statistiques pour l’université du Burundi seulement. Le secrétaire exécutif permanent de la commission nationale de l’enseignement supérieur dudit ministère, Dr Sylvie Hatungimana a indiqué à la presse que ces deux concours auront lieu dans 6 centres, à savoir Bujumbura (Campus Mutanga), Gitega (Campus Zege), Ngozi (Université de Ngozi), Ruyigi (Lycée Notre Dame de la joie), Bubanza (Ecole paramédicale de Bubanza) et Makamba (Lycée Makamba). Selon elle, au total 1345 candidats étaient attendus pour ces deux concours. Elle indique qu’un petit retard a été observé au campus Mutanga à cause des cas d’irrégularités qu’il a fallu d’abord gérer. Ces dernières concernent 108 lauréats qui se sont fait inscrire tardivement et 26 autres qui se sont présentés le jour même du test, alors qu’ils ne se sont pas fait inscrire. Il a fallu alors aménager des salles complémentaires, a-t-elle souligné. Dr Hatungimana a en outre indiqué que pour le groupe de médecine, les candidats vont passer 6 épreuves, notamment la biologie, physique et français pour le 1er jour ainsi que mathématiques, chimie et anglais pour la 2ème journée. Quant aux candidats à la faculté de statistique, ils vont affronter l’épreuve de mathématiques en deux séries (A et B) pour la 1ère journée ainsi que le français et les connaissances générales pour la 2ème journée. Dr Hatungimana a ainsi fait remarquer que pour la faculté de médecine, 300 candidats seront répartis dans les trois universités du Burundi, Espoir d’Afrique et Ngozi, à raison de 100 candidats chacune. Pour la faculté de statistiques, 100 candidats seront retenus. Les résultats à ces concours seront disponibles dans deux semaines, a-t-elle fait remarquer.
A Bubanza (nord-ouest),33 lauréats des humanités générales vont passer jeudi et vendredi les tests donnant accès aux facultés de médecine et de statistiques, dans les enceintes de l’Ecole paramédicale, les 26 et 27 mars, a-t-on constaté sur place. Ces 33 lauréats sont venus des provinces Bubanza et Cibitoke. Parmi eux, 20 dont 7 filles passent le test d’entrer en médecine, tandis que 13 garçons sont en compétition pour poursuivre leurs études à l’Institut des statistiques appliquées, au campus Nyamugerera en province Bubanza, un département de l’Université du Burundi. Comme constaté, avant d’entrer dans la salle de passation du test, la température était relevée pour chaque lauréat, afin de vérifier son état de santé, et chaque lauréat devait se laver les mains, présenter son attestation de réussite à l’examen d’Etat et sa carte d’identité, a précisé le professeur Fulgence Nahayo, président de ce centre de passation et doyen de l’Institut des statistiques appliquées à l’Université du Burundi