BUJUMBURA, 13 nov (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé mardi le 12 novembre 2019 à Bujumbura, une séance de sensibilisation à l’endroit des organisations de la société civile et des confessions religieuses, pour approfondir les thèmes relatifs au renforcement de la culture démocratique.

Dans le but de préparer les élections présidentielles de 2020, la CENI a mené une campagne de renforcement des capacités sur la culture démocratique, en vue de promouvoir des élections apaisées. M. Pierre Claver Kazihise (photo : à gauche au micro), président de la CENI, a fait savoir que l’objectif de cette campagne est de préparer les esprits de la population burundaise à la tenue des élections libres et apaisées. Il a précisé que les organisations de la société civile ont manifesté leur intérêt à pouvoir épauler la CENI dans cette activité de sensibilisation, étant donné qu’elles atteignent une grande partie de la population burundaise.

La séance du 12 novembre était ainsi consacrée à approfondir les thèmes relatifs à la démocratie, à la communication non violente, à la manipulation ainsi qu’au code de conduite des observateurs nationaux et étrangers pour le processus électoral de 2020. Les invités ont aussi revu ensemble la « fiche type » d’observation électorale. Le président de la CENI a également signifié que dans la préparation des élections, il est capital de préparer la population en soi pour qu’elle puisse participer dans le calme aux élections. Il affirme que les organisations de la société civile vont aider la CENI à la sensibilisation de la population pour arriver aux élections dans la sérénité.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *