CIBITOKE, 8 sept (ABP) – La clôture solennelle de la 42ème édition de l’émission Radio vacances a eu lieu vendredi le 7 septembre 2018, au chef-lieu de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place.
Après neuf semaines de jeu de compétition intellectuelle, 36 jeunes venus de tout le pays se sont rencontrés en finale où le nommé Pacy Kevis Kamaro (photo : à gauche), lauréat du Lycée du St-Esprit en mairie de Bujumbura, a décroché le premier prix. Le second a été Bienvenu Ndabihawenimana de Rutana, suivi d’Audry Carmel Igiraneza de la mairie. Les dix premiers ont eu des prix semblables, à savoir des smartphones et des cartables.
Le directeur de la Radio nationale, M. Juma Léonard Ndawimana, a précisé que l’émission a pour objectifs d’encadrer les enfants pendant les vacances et de les aider à se cultiver et à s’instruire. La Radio nationale a pris cette habitude de garder les jeunes en vacances à l’abri de certaines sollicitations ou attitudes surannées, a-t-il souligné.
Pour M. Mathias Ndayiragije, chef de programmes de la 2ème chaîne à la Radio nationale, l’épreuve a dévoilé de jeunes talents qui se cachent et a montré que certaines écoles ont quelque chose de plus-value par rapport aux autres. Il a fait allusion à la plus jeune primée dans cette émission, avec 12 ans, qui fait l’école d’excellence, après l’école SOS de Cibitoke.
Des parents et officiels présents dans cette finale ont bien apprécié l’émission, avec la particularité pour cette année d’autoriser aux enfants des écoles primaires et secondaires à jouer, dans l’optique d’encourager et stimuler les plus jeunes.
Quant au premier de l’émission, il a déclaré qu’il n’y a pas de secret pour y arriver, à part la lecture et l’internet. Notons aussi que le directeur de la Radio nationale a remercié ceux qui ont contribué pour la réussite de l’émission, dont l’UNICEF, Population Media Center (PMC), l’autorité provinciale de Cibitoke, les parents et l’équipe des journalistes animant ce jeu compétitif.