CIBITOKE, 4 jan (ABP) – Les activités agricoles des coopératives Sangwe dans le périmètre irrigué de Nyakagunda de la commune Rugombo en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) sont menacées par des pluies diluviennes de ces derniers jours qui ont fait que la rivière Nyakagunda dévie de son lit (photo) pour endommager les infrastructures d’irrigation ainsi que quelques cultures du riz et de banane se trouvant sur son passage.
Pour le moment, l’eau ne parvient plus aux canaux d’irrigation, tandis que les canaux nécessitent des travaux musclés de curage suite au dépôt des particules des eaux d’érosion. La situation survient au moment où les 131 coopératives Sangwe se préparaient à débuter leur riziculture moderne sur ledit périmètre irrigué avoisinant 600 hectares.
Au Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et l’Elevage (BPEAE) Cibitoke, on sollicite l’intervention du ministère en charge de l’Agriculture car, précise-t-on, la réhabilitation des infrastructures d’irrigation détruites nécessite des engins et des techniques dépassant les capacités des coopératives Sangwe.
En attendant, les membres des coopératives Sangwe sont exhortés à continuer leur préparation en disponibilisant notamment les semences car « on ne peut pas envisager une riziculture moderne sur un terrain qui n’a pas d’irrigation ».
Le responsable du service de la production végétale au BPEAE Cibitoke, Ir Edmond Uwobikundiye, déplore que des champs de riz et de banane aient été décimés par cette rivière qui a perdu sa voie, surtout que les travaux de morcellement de ce terrain en parcelles avaient causé un petit retard pour l’exploitation.