BUJUMBURA, 6 avr (ABP) – Le Burundi a commémoré ce vendredi le 6 avril 2018, le 24ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira, assassiné le 6 avril 1994 avec le chef de l’Etat rwandais Juvénal Habyalimana, dans un crash d’avion au-dessus de l’Aéroport de Kanombe, près de Kigali au Rwanda.
A cette occasion, le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, accompagné de son épouse, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu (photo). Cet acte a été également accompli par les représentants du corps diplomatique accrédité à Bujumbura, suivis par les familles des disparus, l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya ainsi que les représentants des partis politiques agréés.
Il convient de souligner que ces cérémonies ont été aussi rehaussées par la présence des deux vice-présidents, les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que leurs vice-présidents, les parlementaires, les membres du gouvernement ainsi que les membres du haut commandement de l’armée et de la police.
Ces hautes personnalités ont eu l’occasion d’écouter attentivement le discours que feu président Ntaryamira avait prononcé lors de son investiture à la magistrature suprême. Il prônait de sauvegarder l’unité, la paix et la sécurité, sans oublier de demander à tous les Burundais (hutu, tutsi et twa) de respecter les droits de la personne humaine.
En outre, le président Ntaryamira a dit que les Burundais sont tous égaux devant Dieu et devant les lois. Le but ultime recherché était d’œuvrer pour la réconciliation nationale. Dans cette optique, le mot d’ordre était de restaurer la discipline au sein de l’armée, des écoles, du travail, des partis politiques, de l’administration, bref au niveau de tout le pays.
Auparavant, les participants à cette cérémonie avaient assisté à une messe en sa mémoire qui a été célébrée à la Cathédrale Régina Mundi par l’archevêque du diocèse de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye.