KAYANZA, 1er oct (ABP) – Le Burundi s’est joint, le mercredi 30 septembre 2020, au monde entier dans la célébration du 75ème anniversaire de la journée internationale de la paix. Cette journée célébrait généralement le 21 septembre de chaque année, a été célébrée, cette année au Burundi sous le thème « Luttons contre le Covid-19 en sauvegardant la paix ».
Les cérémonies se sont déroulées en commune Butaganzwa de la province Kayanza et étaient rehaussées par la présence du secrétaire permanent au ministère de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre.
Etaient également présents à ces cérémonies le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (FINUAP), les hauts cadres du ministère ayant le genre dans ses attributions, les parlementaires élus dans la circonscription de Kayanza, les chefs de services tant provinciaux que communaux ainsi que la population de Butaganzwa, a appris l’ABP sur place.
Dans son discours, le représentant résident du FINUAP au Burundi qui avait représenté le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Burundi, Dr Richmond Tiemoko (photo : 1er plan, 1er à gauche), a indiqué que la journée internationale de la paix est une occasion de lancer un appel aux belligérants du monde entier pour qu’ils déposent les armes et œuvrent pour l’harmonie.
Il a fait savoir que cette année la journée internationale de la paix se célèbre sous le thème : « Façonnons la paix ensemble ». « Dans cet esprit et pour marquer ce 75ème anniversaire, l’organisation des Nations Unies invite le public à prendre part à une conversation menée à l’échelle mondiale sur les moyens de façonner l’avenir et de bâtir la paix en ces temps difficiles », a-t-il poursuivi signalant qu’en cette période de distanciation physique, on doit pourtant rester toujours uni pour la paix.
Il s’est dit confiant qu’ensemble, on est capable de construire un monde plus juste, plus durable et plus équitable.
Dr Tiemoko a profité de l’occasion pour féliciter le ministère ayant les affaires sociales dans ses attributions pour l’organisation de cette journée internationale dédiée à la paix. Il a souligné que la paix est le socle nécessaire et indispensable pour la réalisation de toute activité de développement.
En ce qui concerne le renforcement de la résilience des populations notamment des jeunes, le renforcement des capacités en résolution pacifique des conflits dans les communautés, le renforcement du dialogue intergénérationnel, les efforts du gouvernement sont très visibles et concrets.
Le représentant résident du FINUAP au Burundi n’a pas manqué de rappeler que la paix dans le monde commence et se construit à l’intérieur de chaque foyer et d’en profiter pour appeler à poursuivre un cessez-le-feu à l’échelle international et ainsi mettre fin à toutes les violences car, a-t-il conclu, sans paix durable, point de développement durable.
Dans son allocution de circonstance, le secrétaire permanent au ministère de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre, M. Félix Ngendabanyikwa (photo : 1er plan, au milieu) a indiqué que cette journée intervient au moment où le monde entier fait face à un ennemi commun qui est la pandémie de coronavirus, une pandémie qui, selon ses termes, paralyse non seulement la santé humaine mais également le développement, la paix et la sécurité dans le monde entier sans épargner le Burundi.
M. Ngendabanyikwa a rappelé que pour faire face à cette pandémie, le gouvernement burundais a pris des mesures barrières et a mené une campagne commanditée par le chef de l’Etat burundais, une campagne dénommée « Ndakira sinandura kandi sinanduza coronavirus ».
S’agissant des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, il a cité entre autres la réduction du prix du savon et de l’eau ainsi que le lavage régulier des mains.
Il a appelé la population au respect scrupuleux de ces mesures car, selon lui, un relâchement dans la mise en application de ces mesures préventives du coronavirus se fait observer ici et là.
M. Ngendabanyikwa a, par la même occasion, rappelé les projets du renforcement de la paix que le gouvernement a initié pour encourager les citoyens œuvrant dans le secteur de la sauvegarde et du renforcement de la paix.
Il a également parlé du retour massif des réfugiés burundais afin de tirer profit de la paix qui règne sur tout le territoire national.
Le même envoyé du ministère en charge de la solidarité a profité de l’occasion pour interpeller, tout un chacun, à éviter tout acte de nature à déstabiliser le pays mais plutôt de se mettre ensemble pour démanteler tous ceux qui tenteraient de constituer une entrave à la sécurité publique. Notons que les cérémonies du jour ont débuté par un défilé et ont été marquées par des danses folkloriques.