GITEGA, 10 juin (ABP) – La chambre haute du parlement burundais a adopté le 8 juin 2019, dans son hémicycle de Gitega (centre), le projet de loi portant fixation du budget général de la République du Burundi, a-t-on constaté sur place.
Présenté aux sénateurs par le ministre ayant les finances dans ses attributions, M. Domitien Ndihokubwayo (photo), ce projet de loi précise que les charges du budget général de l’Etat passent de 1400,7 milliards de BIF du budget 2018/2019 à 1516,4 milliards de BIF dans le projet du budget pour l’exercice 2019/2020, soit un accroissement de 8,3%. Ce projet de budget sera financé presqu’en entièreté par les ressources intérieures, d’après un document de la commission permanente du Sénat chargée des questions économiques, de l’environnement, des finances et du budget. Le document dit que « ce projet de budget n’a pas prévu de dons courants, car il n’y a pas eu d’annonces des partenaires techniques et financiers », précisant que « les dons en capital passent de 372,2 milliards de BIF en 2018/2019 à 373,5 milliards de BIF en 2019/2020, soit une augmentation de 0,4% ».
Auparavant, les sénateurs avaient approuvé la liste des candidats au poste d’ambassadeurs leur soumise par le ministre ayant les relations extérieures dans ses attributions, M. Ezéchiel Nibigira. Cette liste comprenait huit personnalités, à savoir Mme Pauline Ruratotoye, Mme l’ambassadeur Epiphanie Kabushemeye Ntamwana, M. Gamaliel Nkurunziza, M. l’ambassadeur Pascal Ruhomvyumworo, M. Ernest Niyokindi, Mme Espérance Ndayizeye, M. Térence Ntahiraja et M. l’ambassadeur Ntahorwaroye Bikebako.