Visite du ministre en charge des Finances au port de Rumonge et au poste-frontière de Mugina

RUMONGE, 13 jan (ABP) – Le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, M. Domitien Ndihokubwayo (photo : 1er plan, bras croisés), a visité mardi le 12 janvier le port de Rumonge (sud-ouest du Burundi) et le poste-frontière de Mugina en province Makamba (sud du Burundi), a constaté l’ABP sur place.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des visites que le ministère a programmé de faire dans les institutions sous sa tutelle pour s’entretenir avec les employés et les utilisateurs des services de l’Office burundais des recettes (OBR). Le but étant de savoir dans quel degré ils exécutent leur travail d’une part et le degré de satisfaction des bénéficiaires d’autre part, a-t-on appris.

Domitien Ndihokubwayo (bras croisés) au port de Rumonge

Au port de Rumonge, le ministre Ndihokubwayo s’est entretenu avec le personnel de l’OBR et celui de l’agence en douane.

Les échanges portaient sur la taxation du service de la douane et de l’Office burundais des recettes (OBR) sur place et des activités connexes audit port.

Selon les chiffres fournis par le chef du bureau de l’agence de douane, un montant de 1.205.396.181 FBu a été collecté comme recettes au cours de l’exercice 2020, au moment où les prévisions étaient de 505.661.224 FBu. Une performance s’élevant à 669.734.907 FBu a été enregistrée, a-t-il précisé.

Toutefois, ce responsable de l’équipe de douane a profité de l’occasion pour évoquer le problème lié au manque du personnel dans son service, ce qui nuit à la qualité de leur travail. En effet, deux agents, à savoir le chef de l’équipe et le vérificateur, travaillent sur ce bureau, a-t-il indiqué, soulignant que le travail devient difficile pour suivre le travail de bureau et celui du port.

Les commerçants œuvrant au port de Rumonge ont, à leur tour, évoqué les difficultés liées aux lourdes taxes prélevées par l’OBR sur une petite quantité de marchandises en provenance de la RD Congo. Néanmoins, ces commerçants apprécient la parfaite collaboration entre eux et le bureau de l’OBR à Rumonge.

Le ministre en charge des Finances a félicité le personnel du bureau de l’OBR à Rumonge pour avoir atteint son objectif. Il a, à cet effet, exhorté ce personnel de travailler dans le but de faciliter les activités de la population en général et des commerçants en particulier, de travailler de manière à éviter les indignations et satisfaire toute la population.

Domitien Ndihokubwayo (1er à gauche) au poste frontière de Mugina

Au poste-frontière deMugina en commune Mabanda, le ministre en charge des Finances s’est réjoui du fait que les recettes ont augmenté car, selon le chef d’équipe des vérificateurs en douane rencontré à ce poste de Mugina, les prévisions pour le second semestre 2020 était de 287 296 755 FBu, mais une somme de 827 965 384 FBu a été perçue.

Néanmoins, le ministre Ndihokubwayo n’a pas apprécié le travail des agents des agences en douane qui font déclarer aux commerçants des marchandises importées dont la valeur ne dépasse pas 2000 dollars américains alors qu’ils n’ont pas de tarif déterminé pour le faire. Il a recommandé à l’OBR de fixer des tarifs de déclaration pour faciliter les bénéficiaires des services de la douane. Quant aux agences en douane, elles sont appelées à fournir des factures valables et valides pour la vérification de l’OBR.

Concernant les gens qui se sont arrogés le droit de construire dans la propriété publique destinée à la zone en douane à Mugina, le ministre Ndihokubwayo leur a demandé de démolir leurs infrastructures sans tarder car, a-t-il signifié, des études sont en cours pour la construction du poste frontière à arrêt unique. Il a en outre indiqué que pour lutter contre la fraude, une synergie est nécessaire entre l’OBR, l’administration, la police et d’autres structures de l’Etat. Ces parties doivent renforcer la collaboration et organiser des rencontres pour se concerter sur diverses questions en rapport avec la lutte contre la fraude. Le chef d’équipe des vérificateurs en douane à Mugina a indiqué qu’ils éprouvent des difficultés liées notamment au personnel insuffisant, au problème d’énergie insuffisante et au manque de moyens de déplacement et des marchandises.    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *