RUMONGE, 16 mars (ABP) – Le 1er Vice-président de la République, Gaston Sindimwo a visité  le vendredi 15 mars 2019, accompagné d’une délégation de la Fondation Al Makthoum (photo : pose de la première pierre) venue de Dubaï en Emirats Arabes Unis, la zone Gatete de la commune Rumonge, où sera érigé le village “Nkurunziza City”. Dans ce village sera érigé un complexe composé d’une école, une clinique, des terrains de jeux, une unité de traitement d’eau pour fournir à la population l’accès à l’eau potable d’une part et constituer, d’autre part, des points d’eau pour l’irrigation, selon le représentant de cette délégation.

Le 1er Vice-président Gaston Sindimwo a remercié la Fondation Al Makthoum pour avoir accepté d’investir au village “Nkurunziza City”. Il a également exprimé sa gratitude aux concepteurs du projet de construction de ce village regroupés au sein de l’Entreprise de Construction et Fournitures de Rumonge pour l’octroi du terrain d’une part, et pour avoir changé le nom du village qui était auparavant “Mandela City”, d’autre part, comme il l’avait proposé dans le but de “rendre hommage aux Burundais qui ont contribué à la grandeur du pays”.

Il a lancé un appel à d’autres investisseurs à venir investir au village “Nkurunziza City”, surtout en matière de logement, en construisant des maisons en étage, afin de permettre à tout le monde d’avoir un logement. Il a exprimé son rêve de voir ce village devenir un des grands centres d’attraction du pays.

Le gouverneur de la province Rumonge a vivement remercié le 1er Vice-président pour l’intérêt qu’il porte à la province Rumonge, et à la construction de ce village en particulier, et pour avoir suscité l’intérêt de la Fondation Al Makhtoum à y investir.

Le représentant de la délégation Fondation Al Makhtoum a fait savoir que le 1er Vice-président de la République Gaston Sindimwo a fourni beaucoup d’efforts pour que ce projet, qui consistera à construire un complexe composé d’une école, une clinique, des terrains de jeux et une unité de traitement d’eau, voie le jour. Cette unité de traitement de l’eau fournira à la population l’accès à l’eau potable d’une part, et des points d’eau pour l’irrigation d’autre part, selon le représentant de cette délégation.

Pour lui, la réalisation de ce projet permettra de nouer de bonnes relations d’amitié entre son pays et le Burundi. Il a promis une implication effective et productive de la Fondation Al Makthoum dans ce projet. « Un bureau de la Fondation Al Makthoum sera ouvert au pays bientôt pour faciliter la coopération », a-t-il annoncé.

  1. Benjamin Bikorimana a remis, au nom des concepteurs du projet de construction de ce village regroupés au sein de l’Entreprise de Construction et Fournitures de Rumonge, le certificat de don du terrain de 5 hectares, ainsi que des produits issus de la pêche et de l’agriculture en province Rumonge, au chef de la délégation de la Fondation Al Makthoum.

Le 1er Vice-président de la République a, quant à lui, reçu des mains du représentant de la délégation Fondation Al Makthoum, une clé symbolique signifiant que toutes les portes  du Royaume des Emirats Arabes Unis lui sont ouvertes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *