BUJUMBURA, 23 oct (ABP) – Le bureau de la première dame du pays a organisé ce mardi 23 octobre 2018, à l’hôtel Royal palace, un atelier de validation du plan d’action annuel (octobre 2018-septembre 2019) de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le VIH/Sida (OPDAS) -Burundi pour la campagne “Naître libre pour briller”.

Cette rencontre a regroupé des agents de l’administration, des représentants de différentes confessions religieuses et des agents de la société civile pour qu’ils aident dans la mise en œuvre de ce plan.

Dans son allocution, la première dame du pays, Mme Denise Nkurunziza (photo), a fait savoir que l’objectif global de la campagne est de soutenir la mise en œuvre du cadre catalyseur de l’Union africaine pour éradiquer le Sida, la tuberculose et le paludisme en Afrique d’ici 2030 ; et le programme ” start free, stay free, Aids free ” de l’ONUSIDA. Elle a également indiqué que les objectifs spécifiques de ladite campagne est de mobiliser les leaders à tous les niveaux pour mettre fin aux nouvelles infections à VIH chez les enfants et maintenir les mères en vie, contribuer à l’appropriation et à la responsabilisation des communautés pour atteindre l’objectif 90-90-90 en 2020, renforcer le partenariat et promouvoir la synergie d’actions en matière de lutte contre le VIH.

Denise Nkurunziza (au milieu) ouvrant l’atelier de validation

Selon la première dame du Burundi, le bureau de l’OPDAS-Burundi a visiblement contribué à l’élimination du VIH pédiatrique et au maintien des mères en bonne santé, en témoignent les campagnes de mobilisation des élus, des femmes leaders au niveau des corps de défense et de sécurité, des leaders administratifs, religieux et communautaires à tous les niveaux sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana, a exprimé ses remerciements envers la première dame pour les sensibilisations qu’elle ne cesse de faire à l’endroit des Burundais pour lutter contre le Sida, ce qui vient aider le ministère dans son travail quotidien.

Les participants ont donné leurs contributions tout en encourageant la première dame pour cette campagne et en promettant de l’aider, vu que ce travail nécessite une synergie. Ils ont ainsi validé ce plan d’action annuel.

Signalons que l’OPDAS est une ASBL qui est né au Burundi le 15/6/2004 et agréée par l’ordonnance ministérielle numéro 530/700.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *