BUJUMBURA, 16 juil (ABP) – La direction générale de l’administration pénitentiaire (DGAP)  au ministère de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, en collaboration avec le comité international de la croix rouge (CICR) a animé lundi le 15 juillet 2019 à la cour suprême, une conférence de presse pour annoncer la journée internationale du détenu nommée ‘‘Journée de Nelson Mandela’’ qui est célébrée 18 juillet pour la deuxième édition cette année.

Le directeur juridique et administratif des affaires pénitentiaires à la DGAP  M. Aloys Habonimana (photo : à gauche), a fait savoir que la journée a été baptisée ‘‘Nelson Mandela’’ pour honorer l’héritage et les valeurs promues par l’illustre homme d’état défunt, qui a passé 27 ans en prison et qui a défendu les droits des personnes privées de liberté. Selon toujours la même source, les prisons du Burundi sont surpeuplées dans la mesure où le recensement du 11 juillet 2019 a montré qu’il y a 10.832 détenus dans tous les prisons du pays  alors qu’ils devaient  être 4.194 détenus.  Cette surpopulation carcérale cause beaucoup de conséquences surtout sur le budget qui ne peut pas satisfaire aux besoins fondamentaux des détenus, conséquences sur les détenus eux-mêmes expliquant qu’il y a promiscuité qui peut engendrer des maladies, personnel insuffisant de la DGAP pour les prendre en charge et autres. M. Habonimana a indiqué que l’effort de tout un chacun surtout les acteurs intervenant dans la justice est nécessaire pour réduire cette surpopulation carcérale.

Le chef de délégation de la CICR, M. Philippe Beauverd (photo : à droite), qui est  l’un des partenaires du ministère de la justice a indiqué qu’à par leur rôle de protéger la vie et la dignité des prisonniers, améliorer la santé des détenus, améliorer l’hygiène et les infrastructures, lutter contre la malnutrition dans le milieu carcérale, le CICR intervient aussi pour faciliter le dialogue entre l’administration et la population carcérale et il intervient aussi pour voir si les garantis judiciaires sont respectées.

Cette année, la journée internationale de Nelson Mandela au Burundi sera célébrée jeudi le 18 juillet 2019 à Gitega sous le thème : ” Tous les acteurs de la chaine pénale, ensemble pour la réduction de la surpopulation carcérale.”

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *