KAYANZA, 2 jan (ABP) – Une jeune fille âgée de 17 ans connue sous nom de Mutoni w’Imana Neilla (photo : 1ère à gauche) ressortissante de la commune Muhanga en province de Kayanza (nord) et provenant de la communauté Batwa a remporté, dans la nuit de mercredi à jeudi, la compétition dite Miss Kayanza 2020 grâce à sa beauté et à son intelligence.

On n’était pas habitué à voir les filles Batwa  participer à ce genre de compétition qui date de 2012. Elle fait savoir que c’est grâce aux réunions de sensibilisation animées par les responsables administratifs à tous les échelons qu’elle a jugée bon de participer à ladite compétition.

S’agissant des projets qu’elle compte réaliser en tant que Miss Kayanza 2020, elle promet de sensibiliser les jeunes Batwa à suivre la formation scolaire et à bannir le vagabondage sexuel et les grossesses précoces.

Elle s’est également engagée à inviter les jeunes surtout ceux n’ayant pas eu la chance de faire et de terminer leurs études à se regrouper au sein des associations pour mettre ensemble leur force, a appris l’ABP sur place.

La compétition dite Miss Kayanza 2020 relative à l’élection de la fille la plus belle et la plus intelligente au niveau de la province Kayanza qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi a été marquée par des danses tant traditionnelles que modernes. Elle a été également agrémentée par un défilé de mode et des réponses aux questions orales.

Cette compétition qui avait connu la participation de huit candidates a été remportée par une certaine Neilla Mutoni w’Imana qui avait représenté la commune Muhanga.

On a également choisi deux dauphines suivant les résultats obtenus lors de la compétition.

L’initiateur du groupe Umuco, M. Jean Claude Niyonkuru affilié au sein de l’association des scouts du Burundi, qui organise annuellement cette compétition Miss Kayanza, a, quant à lui, fait savoir que ladite compétition est organisée dans le but de manifester l’intelligence et les talents des filles de la province Kayanza.

Il a, par la même occasion, indiquée que la compétition Miss Kayanza va en s’améliorant du fait que les jeunes filles ont déjà compris qu’elle est organisée à leur intention dans le but de permettre le renforcement de leur éducation, ajoutant qu’elles y participent nombreuses aujourd’hui ce qui, n’était pas le cas hier.

Toutefois, M. Niyongabo a interpellé les parents à ne pas constituer une entrave en empêchant leurs filles à participer à la compétition Miss Kayanza.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *