Un ravin traversant le quartier de Nyabiharage constitue un danger public

GITEGA, 5 mars (ABP) – Les habitants du quartier de Nyabiharage, au centre urbain de Gitega, en commune et province Gitega (centre du Burundi), s’inquiètent d’une menace imminente d’un ravin le traversant et s’grandissant de fond en comble (photo).

M. Mozambique Nikwitegetse dont le bar-restaurant est installé dans cette localité témoigne qu’il plonge dans le stress chaque fois que les nuages assombrissent le ciel pour annoncer la tombée des pluies.

« En provenance des quartiers d’en amont », déplore M. Nikwitegetse, « des torrents des eaux pluviales convergent dans un canal sous dimensionné et dépourvu de maçonnerie, occasionnant le ravinement qui, avec le temps, fragilise les infrastructures proches au point de les inciter à s’écrouler ».

A titre indicatif, il cite le cas de la clôture de son immeuble qui a failli tomber suite à ce ravin. Il a dû déployer des moyens pour la protéger, a-t-il signalé.

Maintenant que le ravin a atteint des dimensions considérables, M. Nikwitegetse dit qu’il s’estime incapable d’avoir des moyens pour le contrecarrer les actions néfastes et incontournables si rien n’est fait. Il précise que ce ravin constitue un danger public et sollicite ainsi les pouvoirs publics à s’impliquer activement pour remédier à la situation.

« Près d’une berge du ravin se trouve un sentier frayé par des gens, les unes pour fréquenter des églises, d’autres des centres de santé et d’autres encore pour des écoles ou le bar-restaurant ci-haut dit.

Interrogé à propos, l’ingénieur communal en charge des infrastructures communales de Gitega, M. Adrien Mazuru, a rétorqué que l’autorité communale en est déjà au courant. Des études de faisabilité pour y remédier ont été déjà faites, a-t-il souligné, indiquant que le coût estimatif du chantier est de 250 millions FBu. « Cependant, ce montant semble colossal pour la commune », a expliqué M. Mazuru.

Toutefois, il a tranquillisé que l’administrateur communal a déjà amorcé des contacts auprès des partenaires techniques et financiers pour les impliquer à contribuer dans la construction de cet ouvrage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *