GITEGA/CIBITOKE, 17 août (ABP) Le ministère de la Communication et des Médias a organisé jeudi 16 août 2018, au centre de formation Rehoboth, un atelier d’identification et de mise en place de nouveaux enfants journalistes en herbe, édition 2018.

Le directeur général de la communication, M. Jérôme Ndikuriyo, a indiqué que l’objectif poursuivi est de donner un espace et une expression à tous les enfants, y compris aux enfants les plus défavorisés et marginalisés. Au total, a-t-il ajouté, 40 enfants seront identifiés au niveau national dont 18 filles et 18 garçons ainsi que 4 enfants journalistes supplémentaires pour les provinces de Bujumbura Mairie, Ngozi et Gitega, précisant qu’ils seront formés aux techniques de production journalistique afin d’augmenter leur accès aux médias. M. Ndikuriyo a également fait savoir que ces enfants s’exprimeront sur les sujets qui les préoccupent au quotidien.

Les participants à cette réunion sont les conseillers socioculturels des gouverneurs de province, des conseillers techniques administratives et sociales, des représentants guides et des scouts, des directeurs communaux de l’enseignement et des correspondants provinciaux de l’ABP, tous issus des provinces de Gitega, Karuzi, Ruyigi et Muramya

Un atelier pareil é eu lieu en province de Cibitoke et a regroupé les participants venus des provinces Bubanza, Bujumbura, Cibitoke et la Mairie. L’objectif du projet est donner la parole aux enfants, même ceux des coins les reculés du pays. Avant la fin de ce mois d’août, diverses sélections seront organisées, d’abord à travers les jeux concours aux chefs-lieux des communes puis suivront  des tests qui donneront les deux candidats par communes qui participeront au test écrit (final) du 31 août à Gitega.

Au total, la sélection aboutira à 36 enfants, dont18 garçons et 18 filles, qui vont s’ajouter à quatre qui existent déjà dans les provinces de Gitega, Ngozi et la Mairie.

Les enfants recherchés doivent avoir l’âge compris entre 12 ans et 16 ans, et seront formés sur les techniques du métier de journalistes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *