CIBITOKE, 30 mai (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale (photo : en costume bleu, en train de distribuer les aides) et le deuxième vice-président de la République, en compagnie des natifs et amis de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), se sont rendus mardi le 29 mai 2018 à Ruhagarika en commune Buganda pour soutenir 14 familles des victimes des tueries de la nuit du 11 mai 2018, a-t-on constaté sur place.

Ils étaient porteurs d’une aide en vivres et non vivres composés de tôles pour couvrir les maisons détruites par le feu ou les tires du groupe qui a attaqué, de pagnes, du riz, de haricots, de matériaux agricoles, d’ustensiles de cuisine et d’autres.

Un représentant des familles des victimes a salué les actions du gouvernement et des natifs de Cibitoke qui ont été toujours auprès de leurs familles pour les soutenir et les conforter avec des assistances depuis le lendemain de l’attaque, qui a emporté les leurs. Il a plaidé pour qu’il y ait une position des forces de l’ordre pouvant intervenir conte un éventuel perturbateur provenant encore une fois de la RD Congo. Il a demandé une aide pour ceux qui sont toujours hospitalisés et du courant électrique pour cette localité non encore éclairée.

Le deuxième vice-président de la République, M. Joseph Butore, a annoncé qu’on va réhabiliter les 14 maisons des familles éprouvées avec un montant de 56 millions de francs burundais. Il a apprécié le comportement de solidarité qui les a caractérisées malgré les moments douloureux et a promis que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour identifier les auteurs de l’attaque et les traduire en justice. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le même gouvernement restera toujours près de ces familles pour les aider dans leur vie quotidienne. Il a demandé aux responsables de la REGIDESO de faire les devis pour que cette population, qui vit tout près de la rivière Rusizi, bénéficie du courant électrique.

Le président de l’Assemblée nationale, qui était en compagnie du gouverneur de la province Bubanza, a précisé qu’il s’était rendu à Ruhagarika en son nom propre et avec un esprit de fraternité et de solidarité envers ces familles. Il était porteur d’une aide de sa propre famille et a soutenu l’idée de voir cette localité éclairée.

Le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi, qui est en même temps parrain de la province Cibitoke, était parmi les hauts cadres du pays qui étaient présents à Ruhagarika.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *