CIBITOKE, 28 déc (ABP) – Une formation de trois jours sur la prévention de la fièvre hémorragique Ebola, s’est tenue du 26 au 28 décembre au chef-lieu provincial de Cibitoke (nord-ouest), à l’intention d’une centaine d’enseignants  des communes Buganda et Rugombo (photo). Le lavage des mains avec de l’eau et du savon est le centre de contrôle de l’infection au virus Ebola, a fait savoir le médecin chef de district sanitaire de Cibitoke, Dr Célestin Ndayahoze et l’un des formateurs de cette sensibilisation organisée par le ministère en charge de l’Education avec un financement de l’UNICEF.

Dans cette mobilisation sociale des enseignants des écoles juste après leurs directeurs et les agents de santé communautaire, il leur est demandé de faire une restitution à leur tour, à l’intention de leurs élèves et enfants, afin qu’ils puissent connaître la maladie d’Ebola, sa transmission et comment se prévenir.

En effet, l’Ebola est une maladie virale, contagieuse, transmise à travers les fluides, comme le sang, l’urine, les selles, les sécrétions vaginales, la sueur, les spermes et autres. Comme cette partie de la province sanitaire de Cibitoke se trouve dans la priorité numéro un contre ce virus Ebola, il faut détecter surtout les gens faisant des voyages en RD Congo pour connaître les personnes suspectes afin de faire lune alerte via la ligne verte Ebola aux 113 et 109.

Pour les consultants, le traitement précoce d’Ebola augmente les chances de survie. Si la maladie est confirmée, le patient reçoit des soins de haute qualité, ce qui fait qu’une personne sur 10 peut mourir du virus d’Ebola si elle est amenée le plutôt au centre de traitement Ebola.

En outre, pour la prévention, les formateurs recommande l’hygiène des mains, l’interdiction de se serrer la main, éviter les baisers et le sexe, garder une distance d’un mètre dans le contexte d’Ebola et pratiquer l’étiquette respiratoire, a-t-on appris. Les points d’entrée du virus Ebola restent les yeux, la bouche, le nez et la peau abîmée, selon les consultants.

Notons que l’Ebola ne fait pas de discrimination, tout patient ou suspect est dangereux pour sa famille et pour la communauté s’il reste à la maison.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *