BUJUMBURA, 28 sept (ABP) – Le ministère en charge du genre a organisé à partir de jeudi à Bujumbura, une réunion de deux jours de planification des activités opérationnelles du groupe thématique « lutte contre les VSBG » pour la période d’octobre 2018 à juin 2019 en  matière de lutte contre les Violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG).

 

L’activité a rassemblé environ 60 membres du groupe thématique « Lutte contre les VSBG » composé des membres des cellules genre des différents ministères et institutions étatiques, des points focaux genre des organisations nationales et internationales et des partenaires techniques et financiers.

Selon Mme Aline Munyaneza (photo), point focal du groupe thématique VSBG et conseillère au ministère en charge du genre, la lutte contre les VSBG nécessite le travail en synergie de tous les intervenants dans le domaine. La coordination des intervenants reste une priorité pour bien mener cette lutte. Elle a interpellé tous les intervenants en la matière à harmoniser les approches utilisées afin d’atteindre le changement de comportement et la diminution des VSBG.

Pour sa part, M. Jacques Ndihokubwayo, conseiller à la direction générale de la promotion de la femme et l’égalité de genre, le groupe sectoriel genre est un forum formel dans lequel le gouvernement, les partenaires au développement et les organisations non gouvernementales se rencontrent pour se concerter à propos de la prise en compte de la dimension genre dans les politiques sectorielles, stratégies, programmes, projets et budgets.

Le groupe thématique de lutte contre les VSBG qui fait partie des quatre sous-groupes thématiques du groupe sectoriel genre contribue notamment dans l’information et la coordination des interventions en matière de prévention et de prise en charge des victimes des VSBG. Il veille à l’amélioration des interventions de réponses et de prévention des VSBG au Burundi. Le groupe s’assure que les programmes et les projets en matière de VSBG s’alignent sur les priorités nationales, telles que le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP II), la politique nationale genre (PNG), la stratégie nationale de lutte contre les VSBG et le Plan d’action national de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le groupe doit aussi informer et assurer le respect des standards des services VSBG par les prestataires des services VSBG et les autres acteurs qui luttent contre les VSBG dans leurs programmes et activités. Il doit également faciliter le développement et le partage des outils harmonisés de prise en charge des VSBG, inventorier les interventions des différents acteurs. Le groupe a en outre la mission de donner des orientations sur des messages clés et stratégies de plaidoyer en rapport avec la lutte contre les VSBG.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *