Saisie des marchandises fraudées en zone Kinindo

BUJUMBURA, 28 juil (ABP) – L’Office burundais des recettes (OBR) a saisi lundi le 27 juillet 2020, dans la ville de Bujumbura, dans une parcelle située au littoral du lac Tanganyika près de Saga Vodo, des marchandises fraudées comprenant 25 cartons de vin et liqueur, 630 pagnes et environ 60 kg d’emballages en plastique.

Le commissaire général de l’OBR, M. Audace Niyonzima (photo), a indiqué qu’ils ont été informés qu’il y a des marchandises qui étaient en train d’être déchargées au quartier Kibenga rural de la zone Kinindo. Des équipes de patrouille ont été dépêchées sur les lieux. Elles ont trouvé ces marchandises récupérées sur place, et ont constaté que d’autres marchandises avaient déjà été enlevées par les fraudeurs. Selon M. Niyonzima, l’OBR est sur les pistes et a l’espoir d’attraper le propriétaire de ces marchandises, grâce aux informations dont l’Office dispose déjà.

Le commissaire général de l’OBR, Audace Niyonzima, montrant les marchandises saisies

Les fraudeurs ont la volonté de gagner des profits indus en échappant aux droits de douane (impôts et taxes) établis par la loi et qui sont là depuis plusieurs années, a signalé le commissaire Niyonzima, qui a lancé un appel à la population burundaise, surtout celle vivant au bord du lac Tanganyika, de rester vigilante et de contribuer à la lutte contre cette fraude. Tout le monde est informé que les marchandises fraudées sont des marchandises dangereuses, qui contribuent à détruire l’économie, à appauvrir le pays, et à déstabiliser toute l’économie. L’administration locale, le corps de défense et de sécurité, ainsi que le service national de renseignement sont particulièrement invités à continuer à lutter contre la fraude.  

Le veilleur de la parcelle où ont été saisis ces produits fraudés a signalé que des bateaux déchargent chaque semaine, à cet endroit et pendant la nuit, des marchandises, et que des véhicules viennent les récupérer.

Le commissaire général de l’OBR a exhorté la population à fournir ce genre d’information et contribuer à recouvrer ces droits de douane dans le trésor public. Lorsqu’une information aboutit à la saisie des marchandises et au recouvrement des frais de douane, l’informateur obtient 10% des droits de douane recouvrés.  

En cas de saisie des marchandises fraudées, l’OBR attend une période de trois mois pour que le propriétaire vienne les récupérer et payer les droits de douane, ainsi que les amendes y appliquées. Après cette période, l’OBR les vend aux enchères, et le produit de la vente est versé au trésor public.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *