Réunion du président du Sénat avec les chefs de services, les administratifs à la base, les représentants des confessions religieuses et les élus collinaires

NGOZI, 19 nov (ABP) – Le président du Sénat, M. Emmanuel Sinzohagera (photo), a réuni jeudi le 19 novembre 2020, les chefs de services, les administratifs à la base, les représentants des confessions religieuses et les élus collinaires de Ngozi. Cette réunion qui a également connu la présence des parlementaires élus dans la circonscription de Ngozi avait pour objectif d’échanger sur la vie de la province et le rôle des élus locaux dans le nouveau gouvernement responsable et laborieux.

M. Sinzohagera a d’abord félicité la population de Ngozi pour leur participation pacifique aux élections de 2020. Il a précisé que le Sénat a entamé des descentes dans les communes pour sensibiliser les responsables locaux des rapports qui doivent caractériser les élus locaux et leurs électeurs.

Emmanuel Sinzohagera

Sur le plan de la sécurité, il se félicite qu’elle est globalement bonne. Mais il demande aux chefs administratifs à la base de la renforcer étant donné qu’elle est à préserver chaque fois et qu’il serait aberrant de relâcher. Il a semé les administratifs à la base de s’impliquer personnellement pour combattre les boissons prohibées et le vol qui s’observent dans leurs localités respectives.

Selon le président du Sénat, les chefs de collines qui sont complices de la fabrication, la consommation et la commercialisation de ces boissons doivent être emprisonnés sans condition. Le président de la chambre haute du parlement en a profité pour mettre en garde les fraudeurs qui dilapident les richesses du pays pour les acheminer dans d’autres pays.

Concernant la justice, le président du Sénat regrette que ce corps contient actuellement des gens qui mettent en avant les intérêts individuels au lieu de faire du métier une vocation. Il a fait savoir que le chef de l’Etat a fait sien la question de la justice pour que chaque citoyen retrouve de la confiance dans ce corps. Pour cela, les juges et magistrats qui usent de l’injustice seront eux-aussi jugés pour corriger les abus. Il sera bientôt mis sur pied une loi sur la justice coutumière dite intahe yo kumugina qui tranchera les conflits sur les lieux des litiges.

Le président du Sénat est revenu sur la prévention de la pandémie du Covid-19. Il a fait savoir que les effectifs des cas testés positifs sont encore à la hausse depuis l’ouverture de l’aéroport Melchior Ndadaye il y a à peu une semaine soit 59 cas. Il a alors sollicité l’implication de tous les responsables présents dans cette réunion pour sensibiliser la population sur les mesures de prévention de cette pandémie. Une telle activité est prévue l’après-midi de ce jeudi en commune de Ruhororo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *