CIBITOKE, 25 oct (ABP) – Le gouverneur de Cibitoke (nord-ouest), Me. Joseph Iteriteka, (photo : au milieu avec lunettes) a tenu ce jeudi 24 octobre une  réunion de sécurité à Nyamitanga en commune Buganda, près de la frontière congolaise, à l’intention des membres des comités mixtes de sécurité de toute la province de Cibitoke, pour l’évaluation trimestrielle de la sécurité.

Selon lui,  le choix de Nyamitanga pour abriter cette réunion n’était pas un fait du hasard, mais c’est après une année jour pour jour que des ennemis du Burundi en provenance de la R.D. Congo avaient attaqué la position militaire de Nyamitanga, près de la frontière commune entre le Burundi et la R.D. Congo.

Le gouverneur Iteriteka a affirmé que la sécurité est généralement bonne dans toute la province, mais que c’est une occasion pour rappeler aux membres des comités mixtes de sécurité, à la veille des élections de 2020, de veiller jour et nuit pour la sauvegarde de paix et la sécurité surtout sur les collines situées à la frontière avec les pays voisins d’où peuvent provenir des perturbateurs de la sécurité.

Selon différents administrateurs communaux et responsables de corps de défense et de sécurité, des faits isolés gênent cependant la tranquillité de la population. Il s’ agit d’ un mouvement anormal de jeunes qui partent en R.D. Congo soit disant pour aller chercher de l’emploi, des accidents de roulages qui ont fait 16 cas de décès et 36 blessés ces trois derniers mois, la commercialisation des stupéfiants, la fraude des pagnes d’origine congolaise, des vivres et du petit bétail vers le Congo. Des conflits fonciers, des assassinats liés aux accusations de sorcellerie dans pas mal de communes, des vols dans les ménages et sur pied dans d’autres, des pluies torrentielles qui ne cessent de détruire des infrastructures ont été également signalés.

Le gouverneur comme les commandants des corps de défense et sécurité ont prodigué beaucoup de conseils aux membres des comités mixtes de sécurité pour la vigilance, l’enregistrement des visiteurs et la bonne collaboration dans le respect de la quadrilogie exigée en matière de sécurité.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *