BUJUMBURA, 13 sept (ABP) – Les activités commerciales viennent  de reprendre sur le marché de Kinama en commune urbaine de Ntahangwa, après que les bâtiments abritant ce marché aient été réhabilités, a-t-on constaté sur place jeudi.

Depuis le début des travaux de réhabilitation de ces bâtiments au mois de janvier 2016 sur un financement de l’Union européenne, ce marché avait été délocalisé aux terrains de football et de basket  de Kinama.

Désiré Ndikumana (photo), commissaire du marché de Kinama fait savoir que la réouverture de ce marché est une solution aux  difficultés de plusieurs ordres, entre autres le manque de toiture pour certains stands, le manque d’eau, la sécurisation des marchandises et l’eau des pluies qui inondait régulièrement cette espace chaque fois qu’il pleuvait. Il fait en outre remarquer que les agents de la mairie de Bujumbura éprouvaient d’énormes difficultés pour collecter les taxes municipales.

La fin de ces travaux de réhabilitation  de  ces infrastructures est aussi une solution au manque de latrines auquel les usagers du marché de Kinama étaient confrontés. Les témoignages recueillis sur place indiquent que les commerçants qui habitent tout près de ce marché devaient aller chez eux, au moment où d’autres étaient obligés de se rabattre aux domiciles des amis habitant tout près de ce marché pour se soulager.

D’autres usagers de ce marché ont révélé à l’ABP qu’ils étaient obligés de payer 100 FBu chez des particuliers qui ont des latrines situées tout près de ce marché, toutes les fois qu’ils  sentaient le besoin de se soulager.

« Nous  travaillions dans des conditions très difficiles. Il nous arrivait de payer 300 à 500 FBu par jour uniquement pour avoir accès aux lieux d’aisance. C’était vraiment difficile », a révélé à l’ABP  une  vendeuse de légumes, sous le couvert de l’anonymat.

Ndikumana fait par ailleurs remarquer que ces nouveaux bâtiments comprennent des  compartiments qui abriteront un dispensaire, des agences bancaires, des institutions de micro-finances et un bureau d’un officier de police judiciaire.

La mairie de Bujumbura collecte des taxes municipales avoisinant 11 millions de FBu par mois, a précisé M. Ndikumana.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *