BUJUMBURA, 20 juil (ABP) – Le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi a procédé jeudi 19 juillet 2018, à la remise officielle de 68 maisons aux habitants du Village rural intégré (VRI) de Buhomba (photo), en commune Mutimbuzi. Ce village a été construit par le gouvernement du Burundi avec l’appui du PNUD.

Lors de ces cérémonies, le ministre ayant les affaires sociales dans ses attributions a commencé par une visite des maisons et des points d’eau potable. Chaque maison a sa cuisine, une douche et une toilette écologique.

Une des maisons du village intégré de Buhomba

Dans son mot de circonstance, M. Nivyabandi a rappelé que le village rural intégré est composé des personnes de différentes couches de la société burundaise, à savoir les anciens combattants, les rapatriés en provenance du camps des réfugiés de Mutabira en Tanzanie, ainsi que celles en provenance de la République démocratique du Congo. Il les a remerciés du comportement affiché pour les bonnes mœurs, malgré leurs coutumes différentes. M. Nivyabandi a également interpellé les bénéficiaires des maisons de bien les entretenir, car une seule maison a été construite avec 12 millions de francs burundais, sans considérer les frais utilisés lors de la construction des trois robinets et la réhabilitation de la piste d’une longueur de 400 mètres, qui rend accessible ce village. Il a aussi signifié que ces maisons sont destinées à l’habitation et non à la vente.

Le ministre Martin Nivyabandi (2ème à gauche) et le Directeur pays du PNUD au Burundi Alfredo Teixeira (1er à droite) à l’un des points d’eau du village intégré

Quant au directeur pays du PNUD au Burundi, M. Alfredo Teixeira, il a fait savoir que l’appui à la construction des 68 maisons du VRI de Buhomba a été possible grâce à son programme d’appui à la consolidation de la paix et de la stratégie nationale de réintégration socio-économique des personnes affectées par le conflit au Burundi. Il a également précisé que l’approche de village rural intégré est un modèle qui privilégie justement la réintégration durable des personnes sinistrées. Dans le cadre de l’intégration du genre dans son programme et de la promotion de l’égalité des sexes au Burundi, le PNUD va rendre disponible, au courant de cette année, des équipements à base d’énergie solaire et des équipements comme des moulins à céréales. Ces derniers permettront aux femmes du village à être autonomes, poursuit-il.

Le représentant des bénéficiaires a remercié le gouvernement du Burundi, à travers le ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre ainsi que le PNUD pour son accompagnement au gouvernement. En guise de geste de reconnaissance, ils ont octroyé une chèvre au ministre ayant les affaires sociales dans ses attributions.

Les cérémonies ont été clôturées par la remise des lettres d’attribution des maisons aux bénéficiaires.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *