BUJUMBURA, 9 août ( ABP) – Les députés ont ratifié à l’unanimité jeudi le 9 août 2018 à l’hémicycle de Kigobe, l’accord de prêt N° 989 entre la République du Burundi et le Fonds koweïtien de développement économique des pays arabes (FKDEA) relatif au financement du projet de construction  de la route nationale N° 3 (RN3) Bujumbura – Rumonge : tronçon Rumonge – Nyanza Lac qui a été présenté par  le ministre des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire M. Jean-Bosco Ntunzwenimana (photo : 1er plan).

Dans son exposé, le ministre Ntunzwenimana a fait savoir que le projet de réhabilitation de la RN3  Bujumbura – Rumonge, tronçon Rumonge – Nyanza Lac de 52 km rentre dans la droite ligne de la politique du gouvernement du Burundi d’une part et de l’EAC d’autres part en matière de développement du secteur des transports, qui vise la remise en état, la modernisation et l’entretien du réseau routier, particulièrement les corridors à vocation régionale. Il a ajouté que cette stratégie du gouvernement vise le désenclavement régional et national du pays en donnant la priorité en particulier aux corridors nord, central et sud permettant de désenclaver le Burundi et relier les différents ports des pays voisins.

Le ministre en charge des transports a indiqué aussi que ce projet a quelques objectifs principaux comme stimuler les échanges commerciaux internationaux entre le pays de la multinationale en favorisant l’intégration régionale, désenclaver les zones rurales situées le long de l’axe et dans sa zone d’influence et valoriser le potentiel touristique et de pêche du Lac Tanganyika, préserver le patrimoine routier existant par la réhabilitation des sections de routes ayant subi des dégradations importantes. Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de vie de la population en facilitant l’accès aux services sociaux de base, réduire les coûts de transport notamment celui des produits agricoles vers les principaux centres de transformation et de commercialisation et améliorer la sécurité routière.

Ntunzwenimana a précisé que les requêtes de financement avaient été adressées aux quatre bailleurs dont la  Banque arabe  pour le développement économique en Afrique (BADEA) avec une proposition de financement de 15 millions de USD (22,06%), le Fonds saoudien de développement (FSD)  avec un financement de 15 millions USD ( 22,06%), l’OFID avec 20 millions USD (22,06%), le FKDEA avec 15 millions de USD (22,06%) et le gouvernement du Burundi avec 3 millions USD (4,41%). Les travaux prendront une période de 56 mois dont 20 mois de préparation et 36 mois d’exécution.

Les députés ont demandé si les indemnités des gens qui seront déplacés suite à ces travaux sont disponibles, le ministre a répondu positivement et a signalé qu’une commission chargée de cette question est déjà sur terrain pour identifier ceux qui seront touchés par le déplacement et après ce travail suivra l’octroi des indemnités à ces personnes. Concernant la RN 3 Bujumbura – Rumonge, des financements sont en train d’être mobilisés par une délégation tanzanienne, burundaise et la BAD afin de procéder aussi à sa construction, mais la route est en train de subir certains entretiens en attendant que le financement soit prêt.

Les députés ont également ratifié à l’unanimité l’accord de prêt numéro 11/721 par le Fonds saoudien de développement (FSD) pour le projet d’aménagement et de bitumage de la RN16 : Bururi – Gitega, phase I : Bururi – Gakuba qui a été présenté par le même ministre Ntunzwenimana.

Lors de son exposé, le ministre des Transports a rappelé que le projet de construction et de bitumage de la RN16 ” Bururi – Gitega ” sur près de 72 km s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale du développement du secteur du transport, qui vise le renforcement du réseau routier national, en particulier les corridors permettant de désenclaver le pays et de relier les différents ports des pays voisins.

Il a évoqué les principaux objectifs du projet dont le désenclavement du pays et la diversification des voies d’accès, l’amélioration par voie de coopération régionale des conditions de transit des importations et des exportations ; renforcement des échanges inter provinciaux. Il a en outre signalé que le projet RN16 présente un intérêt économique très appréciable. Il a expliqué que comme la route traverse trois provinces dont Rumonge, Bururi et Gitega, les produits en provenance de Tanzanie vers le centre et le nord du pays qui prennent beaucoup de temps pour arriver à la destination une fois la route construite, le transport des produits commerciaux de Rumonge tel que l’huile de palme, la farine de manioc, les produits du lac Tanganyika vers le nord du pays et les différentes communes que traverse ce projet sera rapide et par conséquent intensifié.

Le ministre Ntunzwenimana a indiqué que le projet a été subdivisé pour des besoins de financement en deux tronçons dont le tronçon 1: Bururi – Gakuba pour une longueur de 35 km  avec un financement de la BADEA de 15 millions de dollars américains, l’OFID avec 15 millions de dollars américains, le FSD avec 56.250.000 RS équivalent à 15 millions de dollars américains, le gouvernement du Burundi avec 3,6 millions de dollars américains, la durée d’exécution sera de 36 mois. Pour le tronçon 2 ” Gakuba – Gitega”, le financement est à rechercher par le gouvernement.

Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda a proposé au ministre des transports de voir comment mettre en place un système de faire payer les véhicules qui empruntent les routes et l’argent va rentrer dans le fonds de l’entretien des routes et servira des différents entretiens des routes en cas de besoin au lieu de se contenter toujours des financements. Il a proposé que ce système soit privatisé et à un prix accessible.

Le ministre a répondu que des études ont déjà commencé pour identifier où installer les axes de ce système.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *