Quelques cas de malversations sont déjà rapportés à la commission ad hoc mise en place par le chef de l’Etat

BUJUMBURA, 30 avr (ABP) – La Commission ad hoc chargée de suivre les cas de certains responsables qui affichent un comportement anormal de nature à ternir l’image de l’administration publique en violation de la loi ou se livrent à des actes de malversations  (Kwitekerera) a fait un point  de presse  jeudi le 30 avril 2020 pour faire l’état d’avancement de leur travail.

M. Elysée Ndaye (photo : à droite), président de cette commission a indiqué que beaucoup de citoyens ont déjà communiqué à la commission les cas de malversations constatés dans différents domaines. Dans le domaine de la mauvaise gestion de fonds publics, 18 cas ont été dénoncés,  4 cas dans le détournement des véhicules de l’Etat, 10 cas dans le domaine de la mauvaise gestion ou détournement de la subvention de l’Etat aux coopératives ‘’SANGWE’’, 14 cas dans la vente  des boisements communaux,  16 cas dans la vente ou attribution irrégulière des terrains du domaine de l’Etat, 8 cas de malversations dans les marchés publics, 3 cas dans l’achat  du café aux caféiculteurs à un prix inférieur au prix fixé par l’Etat et 5 cas dans le domaine de la justice.

M. Ndaye a signalé que la commission s’attelle à mener des investigations sur ces cas pour transmettre un rapport y relatif. Toutefois, il a signalé que la commission attend toujours des dénonciations dans le domaine des impôts et taxes, dans la gestion des devises et dans le secteur des mines. Aussi, il a mentionné que les dénonciations sont rares au niveau central dans les ministères ainsi que dans les sociétés publiques et para publiques. Bien plus, selon Ndaye, un nouveau langage a été adopté en matière de malversations comme, « Nous venons sur un ordre d’en haut », ou bien «  Nous faisons partie du système ». Il demande à la population  de continuer à dénoncer les cas de malversations constatés, et même redoubler d’efforts afin que les biens publics soient sauvegardés et que les biens détournés soient récupérés. Il a rappelé que le dénonciateur qui fournira une information permettant de protéger les biens  de l’Etat pourra percevoir un intéressement.  Il a rappelé les coordonnées de la commission à savoir, le numéro vert qui est 300, le numéro WhatsApp,  + 257 68 29 56 25  et l’adresse  e-mail adhoc.commission 2020 @ gmail.com.      

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *