Prestation de serment du vice-président et du premier ministre

BUJUMBURA, 24 juin (ABP) – Le nouveau vice-président et le nouveau premier ministre de la République de la République du Burundi, respectivement M. Prosper Bazombanza et le commissaire de police général (CPG) Alain Guillaume Bunyoni, approuvés mardi 23 juin 2020 par les deux chambres du parlement, ont prêté serment ce mercredi 24 juin 2020 à l’hémicycle de Kigobe, a-t-on constaté sur place.

MM. Bazombanza et Bunyoni ont, successivement, prêté serment devant le président de la République et le parlement, conformément aux articles 138 et 128 de la Constitution burundaise et leurs serments ont été reçus par la cour constitutionnelle.

Prosper Bazombanza prête serment du vice-président de la République

En outre les cérémonies se sont déroulées en présence des hauts gradés de l’armée et de la police nationales, du corps diplomatique et consulaire accrédité auprès du Burundi et bien d’autres dignitaires de marque. Tenant le drapeau national et celui de l’unité nationale avec la main gauche, la main droite en haut, MM. Bazombanza et Bunyoni ont, un à un, juré fidélité à la Charte de l’unité nationale, la Constitution de la République du Burundi et d’autres textes qui en découlent et se sont engagés à consacrer toutes leurs forces à défendre les intérêts supérieurs de la nation.

Le CPG Alain Guillaume Bunyoni prête serment du 1er ministre

Signalons que l’article 138 de la Constitution burundaise stipule que « Lors de leur entrée en fonctions, les membres du gouvernement prêtent solennellement un serment reçu par la cour constitutionnelle devant le parlement et le président de la République ».

            Par ailleurs, le président de la République du Burundi, le général-major Evariste Ndayishimiye a nommé ce mercredi le 24 juin 2020, le commissaire de police chef Gabriel Nizigama, comme son chef de cabinet civil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *