Présentation du nouveau gouverneur de la province Muramvya

MURAMVYA, 5 sept (ABP) – Le président de la République M. Evariste Ndayishimiye (photo : à gauche), a procédé ce vendredi à la présentation solennelle du nouveau gouverneur de province, M. Diomède Nzambimana (photo : à droite), qu’il considère comme « l’œil du président de la République du Burundi à Muramvya (centre-ouest) et dans tous les secteurs de la vie de la province ».

 Il a saisi l’occasion pour expliquer la qualité, les droits et devoirs des responsables redevables du gouvernement « responsable » et « laborieux ».

La corruption sous toute sa forme, la justice mal rendue et le manque de responsabilité administratif seront rigoureusement punis, en se référant aux boîtes à suggestions déjà installées aux chefs-lieux des services du pays et dont les contenus seront analysés uniquement par les services de la présidence de la République.

Evariste Ndayishimiye (à gauche) et Diomède Nzambimana (à droite)

Peu avant la présentation solennelle du nouveau gouverneur de province, le président Ndayishimiye a réuni à huit clos dans la salle des réunions du Bureau provincial de la Santé de Muramvya les chefs de services et les administratifs de la province, selon le porte-parole adjoint du président de la République du Burundi, M. Alain Dioméde Nzeyimana dans un point de presse qu’il a tenu à l’issue de la réunion.

M. Nzeyimana a indiqué que le président Ndayishimiye était venu à Muramvya pour expliquer à la population les objectifs et les missions du nouveau gouvernement issu des élections de mai 2020 et de la constitution de 2018.

Il y a, selon M. Nzeyimana, un organigramme clair qui montre la hiérarchie gouvernementale, à partir du président de la République jusqu’au chef de ménage. Il a signifié à la presse que c’est dans cette logique que les taches sont distribuées, que le gouvernement a un plan d’action, et un plan de gestion de province qui va peut-être continuer jusqu’au niveau de la commune ou même de la colline, a-t-il dit.

Le porte-parole adjoint du président de la République a fait savoir qu’actuellement tout le monde est sensibilisé pour comprendre le rôle du gouvernement, et que tout le monde est sensé comprendre que l’objectif principal du gouvernement c’est la satisfaction de la population.

Les gens qui travaillent pour le gouvernement reçoivent un salaire et le bénéfice qu’ils ont c’est quand le gouvernement est satisfait dans tous les secteurs du pays et à des échelons bien définis.

Au cours de sa descente de ce vendredi à Muramvya, le président Ndayishimiye a également inauguré officiellement les bâtiments abritant le centre de santé de Muramvya, construits avec la collaboration du Royaume de Belgique via ENABEL. La visite du président Ndayishimiye à Muramvya s’est poursuivie en commune Kiganda dans une ferme d’un opérateur-économique et agri-éleveur moderne du chef-lieu de la zone Kiganda, M. Jean Baptiste Simbare. Ce dernier a offert une génisse au président de la République pour saluer sa visite dans sa ferme.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *