Présentation du nouveau gouverneur de la province Bujumbura par le président de la République

BUJUMBURA, 11 sept (ABP) – Le président de la République, M. Evariste Ndayishimiye (photo : avec micro) a investi jeudi le 10 septembre en zone Mageyo de la commune Mubimbi, le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi), M. Désiré Nsengiyumva (photo : à droite).

Les cérémonies ont été précédées par une réunion que le chef de l’Etat a tenue à l’intention des chefs de services provinciaux à huit clos, a constaté l’ABP sur lancé.

Dans son mot d’accueil, le gouverneur Nsengiyumva a indiqué que la sécurité est bonne et que la population s’attèle aux travaux de développement.

Evariste Ndayishimiye (au micro) et Désiré Nsengiyumva (à droite)

Côté environnement, les pépinières d’arbres ont été mises en place dans le cadre du programme Ewe Burundi urambaye, des courbes de niveau sont en train d’être tracées et en agriculture, la population est en train d’augmenter la production par l’irrigation des marais et les champs sont verdoyants.

La province dispose des projets d’amélioration de la voirie intercommunale mais la grande préoccupation de la population de Bujumbura reste le bitumage de la route dite Astrida et le gouverneur a sollicité l’appui du gouvernement dans la réalisation de ces projets.

Après la réunion, le chef de l’Etat a présenté le nouveau gouverneur à la population et les natifs de cette province signe d’investiture solennelle.

Le chef de l’Etat a appelé la population à soutenir le nouveau gouverneur et à lui obéir. Après cette cérémonie, le porte-parole du président de la république, M. Jean Claude Karerwa a livré à la presse le contenu du message que le président a donné aux chefs de service provinciaux.

Vue partielle des participants à la réunion avec le Président de la République

En effet, a-t-il indiqué, cette réunion rentrait dans le cadre d’une série de réunions que le chef de l’Etat anime à l’intention de ce genre de responsables provinciaux pour qu’ils entendent au demeurant de la même façon, la politique et la photographie d’un gouvernement « responsable » qui tient constamment à cœur les préoccupations de la population en général, un gouvernement qui doit s’assurer toujours et en tout lieu que les attentes de la population soient satisfaites. Il a ajouté que le chef de l’Etat a rappelé désormais la mission du gouvernement « responsable » et « laborieux » qui est avant tout de protéger la population, de juger les criminels mais aussi de gérer la chose publique en bon père de famille.

Le chef de l’Etat a prodigué une série de conseils à la population et son porte-parole, M. Karerwa a insisté sur celui qui demande à la population de comprendre la prospérité, le bien-être et l’honneur du Burundi. Il a insisté sur une prise de conscience collective qui poussera tout burundais à comprendre que toutes les richesses visibles ou invisibles au Burundi appartiennent avant tout aux burundais.  Le président a lancé un vibrant appel aux burundais de se garder de vendre un héritage que nous ont laissé nos parents, de ne pas vendre la propriété foncière aux étrangers. Pour clôturer cette réunion, le chef de l’Etat a annoncé qu’à la fin de cette tournée dans les provinces, il va lancer une campagne éducation pour donner un message aux enseignants afin qu’ils comprennent qu’ils doivent non seulement enseigner mais aussi qu’ils ont la mission d’occuper des enfants dont ils ont à charge et considérer les éduqués comme leur progéniture pour qu’en fin, les comportements marginaux comme les grossesses non désirées en milieu scolaire causées par certains enseignants puissent cesser, a-t-il terminé.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *