NGOZI, 11 jan (ABP) – Le chef de l’Etat du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a présidé à Ngozi les cérémonies de présentation des réalisations provinciales de 2019 et les perspectives 2020. C’était également l’occasion d’échanges de vœux pour l’année 2020.

Le gouverneur de Ngozi, M. Albert Nduwimana a dans son mot d’accueil fait savoir que la province connait une bonne sécurité sur les 9 communes de la province même si des incidents mineurs se produisent souvent entre les militants des partis politiques.

La récolte de la saison culturale 2020 A s’annonce bien et la population se prépare pour les élections générales de 2020.

Les participants ont suivi un documentaire des réalisations de la province. Elles sont surtout axées sur les secteurs politique, sécuritaire et social.

Le gouverneur Nduwimana a cité l’encadrement des partis politiques, la société civile et les confessions religieuses, les mutualités de santé, l’accueil des rapatriés chassés du Rwanda, la lutte contre les boissons prohibées, les drogues et la fraude, la saisie des armes à feu, etc.

Pour les communes, les réalisations ont concerné le secteur agro-pastoral avec le développement des champs de maïs, pomme de terre, riz, la construction des unités de transformation agro-alimentaire, les hangars de stockage. Ils citent aussi la distribution des vaches, chèvres et porcs, la protection de l’environnement etc.

C’est aussi la construction des infrastructures communautaires dont les centres de santé, écoles, pistes rurales, parking, marchés modernes, l’électrification etc.

Dans l’ensemble, les réalisations sur fonds propres des communes sont évaluées à 9,6%, les contributions de l’Etat à travers le Fonds d’Investissement des Communes (FONIC) à 22.2%.

La contribution du secteur privé est de 31.7 % et celles des partenaires techniques de la province à 36.5%.

Pour les perspectives 2020, le gouverneur a indiqué qu’elles seront axées sur la construction et l’achèvement des infrastructures communautaires, les bureaux communaux, stades etc.

L’enveloppe prévue pour cette année est de plus 4,360 milliards de FBu.

Le porte-parole du président de la République, M. Diomède Nzeyimana a donné une interview après la réunion.

Nzeyimana a fait savoir que le chef de l’Etat a prodigué beaucoup de conseils aux Burundais en général et aux ressortissants et résidents de la province Ngozi.

Sur le plan sécuritaire, le président Nkurunziza a indiqué que la paix et la sécurité ne sont pas seulement perturbées par les armes. Il cite 400 thèmes pouvant perturber la sécurité.

Il donne l’exemple des enfants de père inconnus, les naissances non enregistrées etc. Il a  félicité la province de Ngozi qui se classe toujours parmi les premières sur le plan du développement.

La province Ngozi vient en effet en deuxième position après la capitale économique Bujumbura et a été pour cette fin baptisée Dubaï du Burundi du fait des approvisionnements des commerçants Burundais dans cette ville.

Le chef de l’Etat a demandé aux ressortissants et natifs de Ngozi de rester solidaires et de continuer à développer les coopératives.

Concernant le centenaire de la ville de Ngozi qui se célèbre cette année, le chef de l’Etat a fait savoir que cette ville a été créée par le colonisateur et que les ressortissants et natifs de Ngozi puissent créer la leur avec une grande modernité.

Il a fait savoir qu’il existe des projets de développement dans la plaine de Vyerwa notamment par la création d’un centre sportif qui accueillera toutes sortes de jeux, une école d’excellence qui enseignera la musique avec une orientation de l’église pour que les enfants apprennent à prêcher la parole divine et une salle moderne pouvant accueillir les conférences internationales.

Le président Nkurunziza a eu droit à des cadeaux composés de 11 vaches et 133 paniers de vivres divers.

Il avait débuté la journée par l’octroi des vaches à certaines hautes personnalités sur la colline Rutanga. Ceux qui ont bénéficié des vaches sont notamment les deux vice-présidents de la République, certains membres du gouvernement et d’autres hautes personnalités.

Le président Nkurunziza a fait savoir que sa famille a déjà donné 69 vaches dans le cadre des bonnes pratiques burundaises.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *