BUJUMBURA, 30 juil (ABP) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement, M. Déo Guide Rurema (photo) a indiqué ce lundi, que les réalisations enregistrées au cours du premier semestre 2018 sont satisfaisantes. C’était à l’occasion de la présentation aux médias du rapport synthèse d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement.

Concernant l’augmentation de la production agricole, 1206 ha de marais ont été aménagés, soit 47% des réalisations, tandis que 2308 ha ont été irrigués (77%) en province Cibitoke (nord-ouest). Parallèlement, 30.000 tonnes d’engrais chimiques et 7.800 tonnes de dolomie ont été commandés, soit 64% des réalisations. Quant à l’agroforesterie, 100.000 plants de maracoudja et 30.000 plants d’agrumes ont été produits (60% des réalisations).

En matière de la production animale et halieutique, sur 10.000 vaches prévues, 8626 ont été inséminées artificiellement, soit 86,26%, au moment où 70.000 alevins ont été produits sur 150.000 prévus. De même, quatre étangs piscicoles sont en cours d’installation en provinces Ngozi (nord), Bujumbura (ouest) et Karusi (centre est) et ce travail atteint déjà 60% des réalisations.

Quant à la production des cultures industrielles, 3. 199 ha de coton ont été emblavés sur 3.342 prévus en provinces Cibitoke, Bubanza (nord-ouest), Bujumbura et Rutana (sud-est), soit 90% des réalisations. Par ailleurs, le taux de réalisation est allé jusqu’à 93% pour la production de graines de coton avec 2.233,713 tonnes sur 2.400 tonnes prévues. Concernant le thé, sur 52.945 tonnes prévues, 32.393 feuilles vertes ont été cueillies, soit 61,20% des réalisations. Parallèlement, 450 ha de théiers ont été emblavés et les pépinières sont disponibles, soit un taux de réalisations de 50%.

La valorisation de la production agricole et animale parle d’elle-même à travers une fromagerie en cours de finalisation en province Karusi où six centres de collecte de lait sont également en finalisation. Six hangars sur neuf prévus et six aires de séchage sur sept prévus sont déjà réceptionnés respectivement à Ngozi, Karusi, Muramvya (centre-ouest), Kayanza et Cibitoke, soit 80% des réalisations. Quatre centres vétérinaires sont en construction en provinces Kirundo, Makamba (sud), Cankuzo (est) et Rutana, soit 80% des réalisations, a poursuivi le ministre Rurema, ajoutant que quatre marchés à bétail et neuf aires d’abattage et deux aires d’abattage ont été renforcés, sans oublier la construction d’un abattage moderne en province Rumonge (sud-ouest).

Dans le cadre de la protection de l’environnement, les réalisations concernent la gestion rationnelle des ressources en eau par la mise en place et l’entretien de 31 périmètres de protection, en province Bururi (commune Bururi), Rumonge (commune Rumonge, Burambi et Buyengero), la délimitation de 11 km et la restauration de la zone humide du marais de Kabuyenge. Dans la lutte contre la pollution et assainissement des milieux, l’activité s’est basée sur l’inventaire et la collecte des produits chimiques périmés dans les institutions publiques et privées dans tout le pays, le taux de réalisation étant de 30%. Elle se base aussi sur le développement et la gestion des ressources forestières, par le reboisement et l’inventaire forestier.

Le ministre Rurema a fait savoir que des descentes sur terrains seront multipliées, à l’avenir, pour suivre la gestion des terres, notamment en matière de construction pour protéger l’environnement en général et les familles en particulier.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *