BUJUMBURA, 25 sept (ABP) – Les burundais qui se sont réfugiés en Tanzanie continuent de regagner leur terre natale, d’après le constat du ministère  burundais  en charge de la Sécurité publique qui note quelques 1796 (photo) ayant déjà regagné le bercail depuis le 21 août 2019, a-t-on appris de source officielle.

En effet, le ministère note 107 rapatriés volontaires qui sont rentrés des camps des réfugiés de Nduta et Mtenderi le 20 août 2019. Ces derniers sont originaires des provinces Rutana (Giharo) et Rumonge (Kizuka). Le même ministère note 520 burundais qui sont rentrés du camp des réfugiés de Nyarugusu le 5 septembre 2019. Ces derniers étaient constitués de 203 ménages dont 273 femmes et 243 hommes qui sont originaires des provinces Ruyigi, Rumonge et Rutana.

Par ailleurs, le ministère avait noté  228 rapatriés volontaires en provenance des camps des réfugiés de Nduta et Mtenderi qui ont regagné leur terre natale, via le poste frontière de Mugina en province Makamba, en date du 23 août 2019. Ces  derniers sont originaires des provinces Muyinga, Kirundo, Rumonge et Gitega.

Le ministère en charge de la sécurité publique signale en outre l’entrée de 941 rapatriés volontaires en provenance des camps des réfugiés de Nduta, Nyarugusu et Mtenderi, via le poste frontière de Gisuru en province Ruyigi en date du 20 septembre 2019.

Il sied de mentionner que le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du développement local, M. Pascal Barandagiye a visité au mois d’août 2019, les camps des réfugiés burundais de Nduta à  Kibondo.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *