Poursuite de la campagne électorale des partis CNDD-FDD, UPRONA et Sahwanya-FRODEBU

RUYIGI/MUYINGA/MURAMVYA, 8 mai (ABP) – Le candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle, M. Evariste Ndayishimiye était jeudi le 7 mai 2020 sur la colline Murehe en commune Gisuru, province Ruyigi (est) pour poursuivre les activités de la campagne électorale, a constaté l’ABP sur place.

Evariste Ndayishimiye en campagne électorale à Ruyigi

A la 10ème journée de la campagne électorale pour les élections du 20 mai 2020, M. Ndayishimiye a rappelé aux membres de son parti, les Bagumyabanga que les colons ont semé des divisions parmi les Burundais pour leurs propres intérêts, ce qui a freiné le développement du pays. Malgré la paix et la démocratie retrouvées au Burundi, a-t-il ajouté, l’ennemi du pays ne désarme pas, d’où il a interpellé les Bagumyabanga à donner la première place à Dieu comme il est inscrit dans la nouvelle constitution burundaise.

Le candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle a fait savoir que le parti CNDD-FDD cherche un développement durable pour tous, rappelant que la province Ruyigi était délaissée en matière de développement.

Il a, à cette fin, promis que la commune Kinyinya sera approvisionné en eau potable pour le bien-être de la population de cette commune. Par ailleurs, chaque commune de la province Ruyigi sera servie de l’électricité pour accélérer le développement. Il a enfin promis que la route provenant de la commune Giharo en province Rutana (sud-est), passera par la commune Gisuru jusqu’en province Cankuzo (est), en vue de faciliter le transport en commun.

Dans le secteur agricole, il a encouragé la population de la province Ruyigi à pratiquer le système d’arrosage des champs pour avoir un bon rendement.

Dans l’après-midi, M. Ndayishimiye s’est dirigé vers la colline Muriza au terrain de basketball sis au chef-lieu de la commune Butaganzwa pour saluer les Bagumyabanga et leur rappeler son projet de société.

Après avoir présenté son projet de société aux Bagumyabanga de la commune Butaganzwa, il a encouragé les habitants de cette commune à travailler en coopératives, et promis que l’État restera toujours à leur côté. Il a demandé aux Bagumyabanga d’enseigner les militants des autres partis politiques le bien-fondé de voter pour le parti CNDD-FDD.

En marge des activités de la dixième journée de la campagne électorale, le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle s’est arrêté à Gihamagara, au stade Espoir de la commune Itaba en province Gitega (centre) pour saluer les Bagumyabanga qui attendaient son arrivée dans l’immense joie en chantant et en dansant.

Le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle, a signalé que le chômage sera éradiqué au Burundi à travers le projet de société du parti CNDD-FDD, interpellant les Bagumyabanga à  travailler d’arrache-pied en vue de combattre la pauvreté.

Image
Gaston Sindimwo en campagne électorale à Muyinga

Le candidat du parti Union pour le progrès national (UPRONA) à l’élection présidentielle, M. Gaston  Sindimwo était quant à lui jeudi 7 mai 2020 à Muyinga (nord-est du Burundi) en campagne électorale pour les élections générales du 20 mai prochain, où il a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de faire respecter l’article 40 du code électoral.  L’article en question institue l’équilibre politique, ethnique et genre dans les bureaux de vote,  a-t-on appris sur place.

Le candidat de l’UPRONA  et premier vice- président de la République, a lancé cet appel au moment où plusieurs politiques, affirment que le parti au pouvoir cherche à imposer aux Commissions électorales communales indépendantes (CECI), des effectifs allant à quatre  membres sur cinq qui doivent composer le bureau de vote. M. Sindimwo a également sollicité l’intervention du chef de l’Etat pour ramener à  la bonne voie quelques brebis égarées parmi ses compagnons de lutte, qui feraient de l’intimidation aux militants des autres partis politiques. 

Parlant de son projet de société,  M. Sindimwo, a révélé qu’une fois élu président de la République, il desservira en eau et en électricité toutes  les communes de la province  Muyinga. Il a promis également à  tous les ménages ruraux deux vaches de race améliorée dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il a saisi l’occasion  de présenter à l’assistance les candidats aux législatives  alignés par son parti.

Léonce Ngendakumana (au milieu) en campagne électorale à Muramvya

Le candidat du parti Sahwanya-FRODEBU, M. Léonce Ngendakumana (photo : au milieu) en compagnie du président de ce parti, M. Pierre Claver Nahimana ont battu  campagne  jeudi au Stade de Bukeye de la province Muramvya (centre-ouest). 

M. Ngendakumana indiqué dans son discours de campagne qu’il connaît bien le Burundi, les Burundais et les défis qu’il doit relever s’il est élu.

Une fois élu président de la République, son premier décret serait la décentralisation du budget de l’Etat jusqu’au niveau des communes et des collines et que le budget général de l’Etat serait dénommé “Budget  du pays” pour le profit de la population et non pour les gouvernants, a souligné le candidat président Léonce Ngendakumana. Il a promis le développement du secteur de l’agriculture et de l’élevage qui aura chaque année 20% du budget du pays.

Ça été une occasion pour M. Pierre Claver Nahimana, président du parti Sahwanya-FRODEBU de prêcher sur les procédures de vote de son parti et de ses représentants dans les élections générales qui viennent dans deux semaines et de présenter le projet de société de son parti. Il a  fait savoir que le projet de société que son parti est en train d’expliquer aux Burundais en général et aux Inziraguhemuka en particulier, a été préparé à base du programme que Melchior Ndadaye avait formulé pour les Burundais du fait que Sahwanya-FRODEBU a l’obligation de consolider l’héritage du héros national feu président Mélchior Ndadaye. Il a également fait savoir que  parmi ses concurrents au fauteuil présidentiel, il y a certains qui s’approprient les constituants du programme mis en avant  par Sahwanya-FRODEBU, mais que ça ne fait rien car, selon lui, cela montre que le parti de Melchior Ndadaye a un bon programme pour le pays, a-t-il renchéri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *