Poursuite de la campagne électorale à l’intérieur du pays

CIBITOKE/KARUSI/RUMONGE, 16 (ABP) – Les partis politiques et les indépendants poursuivent leur campagne électorale dans tout le pays.

CNDD-FDD en campagne électorale à Cibitoke

Le candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle, le Général major Evariste Ndayishimiye, était vendredi le 15 mai 2020 au stade de la zone Cibitoke en commune Rugombo, province Cibitoke (nord-ouest), pour se joindre aux Bagumyabanga de cette province dans les activités de la campagne électorale tenue pour les élections du 20 mai 2020, a constaté l’ABP sur place.

A l’avant-dernière journée de la campagne électorale du parti au pouvoir, M. Evariste Ndayishimiye a d’abord encouragé la population de la province Cibitoke à travailler en coopératives pour s’auto développer, quitte à ce que chaque citoyen burundais ait de l’argent de poche, avant de signaler qu’il sera le commandant général dans le combat de lutte contre la pauvreté. L’Etat s’est engagé à financer quiconque veut travailler », a ajouté M. Evariste Ndayishimiye.

Particulièrement à la province Cibitoke, M. Evariste Ndayishimiye a promis l’unité de transformation des tomates pour durer longtemps, le pavage des rues des différents centres de la province Cibitoke, la réhabilitation de la route qui part de la commune Buganda vers la zone Ndora de la commune Bukinanyana en passant par la zone Buhayira de la commune Buganda, la résolution du conflit entre les adventistes du septième jour, l’adduction d’eau potable, la construction d’un site touristique autour de l’eau thermale à Ruhwa en commune Rugombo ainsi que la construction du pont reliant la province Cibitoke à la République Démocratique du Congo (RDC).

Il a signalé que les écoles du sport et les terrains de jeux seront construits dans le pays car, a-t-il expliqué, le secteur du sport génère de l’argent et amène des devises dans le pays. L’agriculteur sera soutenu pour qu’il soit un riche au même titre que les autres, a indiqué le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle. Il a rassuré que les propriétaires des unités de transformation bénéficieront un appui de la part du gouvernement parce que, ajoute-t-il, ils sont au service de l’État.

Le candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle, M. Evariste Ndayishimiye, celui que les Bagumyabanga appellent également le Samuragwa (l’héritier), s’est réjoui de la présence massive des Bagumyabanga et les sympathisants du parti CNDD-FDD, avant de signaler que plus de 80% des partis politiques agréés au Burundi voteront pour lui. Il a saisi cette occasion pour interpeller les Bagumyabanga à enseigner tous les projets du parti CNDD-FDD aux militants des autres formations politiques, pour qu’ils puissent s’allier au parti CNDD-FDD afin de mener une synergie d’actions dans le combat de la lutte contre la pauvreté.

Le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Cibitoke, M. Albert Nsekambabaye, a fait savoir que la sécurité est bonne en général, avant de signaler que l’on est toujours vigilant à cause de la mauvaise cohabitation avec certains pays voisins.

Il a signalé que beaucoup de nouveaux membres ont intégré le parti CNDD-FDD grâce aux coopératives, rassurant que la population en général et les Bagumyabanga de la province Cibitoke en particulier, voteront pour le candidat du parti CNDD-FDD à 100% des voix. Il a ajouté que les Bagumyabanga expriment leur gratitude envers le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore, pour son soutien remarquable aux coopératives à travers la distribution du bétail dans chaque commune de cette province, ainsi que les conseils qu’il ne cesse de leur prodiguer en vue de consolider leur parti.

UPRONA en campagne électorale à Karusi

Le candidat du parti UPRONA M. Gaston Sindimwo était quant à lui en province Karusi (centre-est du Burundi) ce vendredi 15 mai pour proposer son projet de société aux Badasigana et sympathisants de son parti.

Il a promis de construire des villages de paix rassembleurs en étage dans les sites des déplacés, doter la province de Karusi la route goudronnée la reliant avec Ruyigi et Bugendana ainsi qu’instaurer une politique d’unité nationale véritable qui n’apparaît pas uniquement sur les papiers.

Les discours préliminaires ont été prononcés successivement par le secrétaire provincial et Abel Gashatsi président de L’UPRONA. Ce dernier a indiqué que son parti a présenté un candidat très expérimenté qui vient de passer 5 ans en tant que vice-président de la République. Il a déploré les actes de terrorisme envers leurs militants par des gens qu’il n’a pas nommés. Il a aussi remercié le seigneur qui a gardé le candidat en bonne santé durant la campagne parce que c’était la 16ème province visitée, a-t-il signalé.

Dieudonné Nahimana en campagne électorale à Rumonge

Avant le mot d’accueil du secrétaire provincial, des groupes d’animation, une prière et une marche manifestation avaient eu lieu.

Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, M. Dieudonné Nahimana (photo : sous le parapluie) a battu, ce vendredi 15 mai 2020, sa campagne au stade “Izere” situé au chef-lieu de la province Rumonge (sud-ouest du Burundi), a constaté l’ABP sur place.

Lors de cette campagne, M. Nahimana a montré les atouts que présente la province de Rumonge, citant entre autres l’accès au lac Tanganyika et la culture du palmier à l’huile, les éléments qui selon lui, sont des atouts pour développer non seulement la province Rumonge mais aussi le pays entier.

Une fois élu président de la République, ce candidat indépendant compte créer une école technique de la pêche moderne et cela permettra selon lui, à avoir une grande production et une meilleure conservation des produits du lac Tanganyika pour être exportés à l’étranger. Il compte également mettre en place des industries, une solution, qui contribuera à la réduction du chômage au sein des jeunes burundais. Ces derniers auront des moyens pour leur auto-développement et pour le développement du pays, a-t-il rassuré.

Un autre projet du candidat Nahimana est centré sur la réconciliation entre les différentes ethnies du Burundi, car la division qui les caractérise est à l’origine des différentes crises qu’a connues le pays dans son histoire, a-t-il précisé. Pour clôturer, le candidat Nahimana a invité la population de la province Rumonge à voter pour lui dans le but d’aboutir au changement qui met en avant l’équité au sein de la société et des partis politiques.        

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *