Pose de la première pierre pour l’extension du centre de santé de Kagwema à Gihanga

BUBANZA, 17 oct (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : 1er plan, au milieu) demande la conjugaison des efforts pour la prévention de la COVID 19 et de travailler 24 heures sur 24 pour le développement du pays, a-t-on appris vendredi, à l’occasion de la pose de la première pierre pour l’extension du centre de santé de Kagwema en commune Gihanga de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), en vue de devenir un hôpital communal.

            Cette pose de la première pierre était aussi couplée avec le lancement officiel de la campagne des travaux d’extension des centres de santé en hôpitaux communaux, et la mise en place des unités de dépistage de la COVID 19. Dans son allocution, le président de la République a indiqué que la prévention et l’éradication de la pandémie de Coronavirus devrait être la préoccupation de tout le monde car, dit-il, dans une localité affectée, les projets de développement s’arrêtent. Il demande ainsi aux habitants de la commune Gihanga de redoubler la vigilance, face aux navettes entre cette commune et la RD Congo.

Evariste Ndayishimiye (1er plan, au milieu)

Le président Ndayishimiye fait savoir que 35 centres de santé seront construits pour la prévention et le traitement de cette pandémie. Il demande la contribution de chacun dans l’extension de ces centres de santé en hôpitaux communaux car, poursuit-il, ces structures de soins s’occuperont également du traitement et de la maîtrise d’autres épidémies. L’autre appel du président de la République, dirigé surtout aux fonctionnaires de l’État, est d’être créatifs et de travailler d’arrache-pied pour le développement durable du pays. 

            A noter que le chef de l’Etat burundais a également octroyé une aide en médicaments et autres matériels médicaux d’une valeur de plus de 200 millions de francs burundais, à 5 centres de santé de la province Bubanza, qui ont été construits dans des travaux de développement communautaire. Aussi, le président de la République a visité le centre “Life Way Company” de Buringa en commune Gihanga, qui s’occupe de la conservation, le traitement et la production du lait et d’autres sous-produits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *