Portrait du candidat du parti CNDD-FDD aux présidentielles du 20 mai 2020

          BUJUMBURA, 18 fév (ABP) – Le secrétaire général du parti CNDD-FDD et candidat de ce parti aux élections présidentielles du 20 mai 2020, M. Evariste Ndayishimiye est né en 1968 à Musama en zone Kabanga, commune Giheta en province Gitega (centre), l’actuelle capitale politique du Burundi, apprend-on de sa biographie parvenue mardi le 17 février à l’ABP. Il est le fils de Michel Gahungu et de Renate Kasa. Il est marié à Angeline Ndayubaha et ont ensemble six enfants dont deux garçons.

          De 1976 à 1984, M. Ndayishimiye a étudié à l’école primaire d’application de Kibimba où il a obtenu un certificat national. Il a ensuite étudié à l’Athénée de Bujumbura de 1984 à 1990. De 1990 à 1991, M. Ndayishimiye a continué ses études au Lycée de Muramvya (centre-ouest) où il a obtenu le diplôme homologué des humanités complètes. De 1991 à 1995, il était à l’Université du Burundi où il a eu le diplôme des candidatures en Droit, a précisé M. Evariste Ndayishimiye dans son curriculum vitae (CV) signé le 20 février 2020 à Gitega. 

          Après les massacres des étudiants de l’Université du Burundi en 1995, M. Ndayishimiye a quitté cette université pour rejoindre les Forces de défense de la démocratie (FDD), un mouvement né après l’assassinat du premier président démocratiquement élu au Burundi, M. Melchior Ndadaye. Ayant été parmi les précurseurs de la lutte pour la démocratie du mouvement FDD, M. Ndayishimiye a été à la tête de la délégation de ce mouvement dans les négociations avec le gouvernement de transition, qui ont abouti à la conclusion de l’accord de cessez-le-feu du 16 novembre 2003.

          De 2012 à 2014, M. Ndayishimiye a repris ses études à l’Université Sagesse d’Afrique où il a obtenu le diplôme de License en droit.

         S’agissant de la compétence et de l’expérience professionnelle, M. Evariste Ndayishimiye a eu une formation militaire et a assuré le rôle de commandement des unités  de combat du CNDD-FDD de 1995 à 2003. Il a été porte-parole du Haut commandement militaire du CNDD-FDD de 1997 à 2000. De 2001 à 2003, il a été président du Conseil national des patriotes, un organe politique du CNDD-FDD. De 2003 à 2004, M. Ndayishimiye a été membre de la Commission mixte de cessez-le-feu, tandis que depuis 2004, il a été chef de l’Etat-major de la logistique à la Force de défense nationale (FDN) jusqu’en 2006.

          M. Ndayishimiye a été le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique depuis 2006 jusqu’en 2007, tandis qu’il a été président du Conseil d’administration  de l’Hôpital militaire de Kamenge de 2009 à 2014. Il a ensuite été Administrateur directeur général de la Société burundaise de gestion des entrepôts et d’assistance des avions en escale (SOBUGEA) de 2014 à 2015. Il a été chef de cabinet civil du président de la République depuis 2015 jusqu’en 2016. De 2015 à ce jour, il est président du Conseil d’administration de l’Université polytechnique de Gitega, précise-t-il dans son CV. Il a aussi créé le Fonds national d’investissement communal (FONIC), afin de rendre effective la politique de la décentralisation et du développement communautaire.

          De 2016 à ce jour, le candidat du parti CNDD-FDD aux prochaines élections présidentielles est aussi président d’honneur du Comité national olympique. M. Ndayishimiye est détenteur d’un certificat d’achèvement de la formation des leaders du Burundi, d’un certificat « Sport pour tous » délivré par le Comité international olympique qui lui a déjà décerné une médaille. Il est aussi détenteur d’un certificat d’achèvement d’une formation en Droit de l’homme et Droit international humanitaire et d’un certificat de distinction honorifique à titre exceptionnel dans l’Ordre du Mérite patriotique, Classe de Commandeur, lit-on dans le CV de ce candidat aux présidentielles.

          M. Ndayishimiye est l’initiateur de la Société de valorisation de l’espace rural et de la transformation dont la mission est de mettre en œuvre le projet agropastoral comme la pisciculture et l’aquaculture ; le projet de la promotion de la culture des champignons ainsi que le projet de protection de l’environnement. Il est aussi un médiateur, un communicateur, un négociateur et un responsable sportif et social. Enfin, il est un homme de droit et de leadership, a-t-on précisé dans sa biographie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *