GITEGA, 2 mars (ABP) -Le deuxième Vice-Président de la République du Burundi, Dr. Joseph Butore (photo : remet les certificats de mérite et les diplômes au professeurs et étudiants de l’UB), a procédé le jeudi 1er mars à Gitega, à l’ouverture solennelle de l’année académique 2017-2018 de l’Université du Burundi (UB), sous le thème « l’Université du Burundi pour une atteinte optimale des objectifs du développement durable à travers une formation et une recherche adaptée aux défis actuels et émergents d’employabilité des jeunes et du développement national ».

Dans son allocution de circonstance, Dr Butore a salué le choix de ce thème, précisant qu’il met un accent particulier sur la réussite des objectifs du développement durable, un chapitre auquel le gouvernement du Burundi attache toute son importance, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Butore a fait savoir qu’il est au courant que les apprentissages des 2è et 3è cycles de l’UB attirent les étrangers, arguant que cela renforce son caractère international. Ainsi, il a émis le souhait de choisir et renforcer les domaines de formation qui répondent aux aspirations de la société sans oublier les dimensions régionales.

Il a encouragé la diversification des relations entre l’UB et les autres partenaires pour faire face aux défis, tout en promettant

le soutien du gouvernement. Aux autres institutions universitaires, M. Butore a invité d’emboîter le pas à l’UB et de s’y ressourcer mais, sous l’œil vigilant de commission nationale de l’enseignement supérieur qui doit veiller au respect des standards et normes de coopération interuniversitaires en matière de gouvernance administrative et académique, a-t-il nuancé.

La ministre ayant l’enseignement Supérieur dans ses attributions, Mme Janvière Ndirahisha a quant à elle recommandé aux responsables des institutions d’enseignement supérieur de s’engager dans un partenariat mutuellement avantageux. Elle a émis également le souhait d’instaurer d’un cadre d’échange entre les responsables académiques sur les défis communs et envisager des solutions appropriées pour défendre l’espace d’enseignement supérieur burundais qui doit être compétitif avec le monde extérieur.

Quant au recteur de l’UB et au représentant des étudiants, leurs communications étaient centrées substantiellement sur les défis de l’UB et des recommandations à l’endroit du gouvernement pour y faire face.

 

 

A la même occasion, Dr. Butore a remis des certificats de mérite à certains membres du personnel de l’UB et des diplômes aux lauréats. Les cérémonies ont débuté par une leçon inaugurale intitulée « Universités africaines et création d’emploi pour les jeunes », présentée conjointement par les Professeurs Luc Rukingama et Léonidas Ndayizeye.

Les cérémonies se sont déroulées au campus du centre vétérinaire de Gitega, en commune et province de Gitega et ont été rehaussées par la présence de plusieurs personnalités dont des parlementaires, des membres du gouvernement, des cadres de la deuxième Vice-Présidence, des professeurs d’universités et des étudiants.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *