Ouverture officielle du Télécentre communautaire polyvalent de Makamba

MAKAMBA, 29 oct (ABP) – La ministre de la Communication, des Technologies de l’information et des Médias, Mme Marie Chantal Nijimbere (photo : au milieu), a, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information et la semaine de l’éducation aux médias et à l’information, édition 2020, procédé mercredi le 28 octobre 2020 à l’ouverture officielle du Télécentre communautaire polyvalent de Makamba, a constaté l’ABP sur place.

Avant de procéder à cette ouverture, la ministre Nijimbere a participé à une conférence régionale en ligne organisée par la direction du bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale sous le thème : “les jeunes éduqués aux médias et à l’information en Afrique centrale : une pierre angulaire pour la mise en œuvre des politiques d’accès à l’information”.

Marie Chantal Nijimbere ( au milieu)

Les ministres burundais, gabonais, camerounais, tchadien et brazzavillois ont participé en ligne dans cette réunion qui se déroulait au Cameroun.

Après cette réunion, la ministre en charge des TIC a indiqué à la population présente que le gouvernement burundais ouvre ces Télécentres pour faciliter à la population et aux jeunes en particulier à avoir un accès aux technologies de l’information pour faire des recherches et partager des informations vérifiées avec le reste du monde. Elle a demandé aux membres de l’Association pour une jeunesse africaine progressiste (AJAP) de bien gérer, sous la supervision de l’administration provinciale, les ordinateurs, le serveur, la photocopieuse multifonctionnelle et le projecteur à leur disposition. Elle a, en outre, demandé aux membres des coopératives d’utiliser ce centre pour enregistrer leurs activités commerciales.

Le représentant provincial de l’AJAP, M. Chadrack Niyonkuru, a remercié le gouvernement qui a offert ce centre et demandé au même gouvernement de faire de même pour les jeunes des différentes communes de la province. Il a, de plus, demandé au ministère en charge des TIC d’aider pour surmonter les défis relatifs à l’installation de ce Télécentre. Le Télécentre de makamba est le 5ème à ouvrir ses portes, après ceeux de Bubanza, Rumonge, Karusi et Mwaro.          

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *