RUTANA, 2 oct (ABP) – L’évêque du diocèse catholique de Rutana, Mgr Bonaventure Nahimana a procédé vendredi à l’ouverture officielle de la paroisse de Gitanga, une troisième ouverte depuis la naissance de ce diocèse il y a de cela 9 ans, a-t-on constaté sur place.

Les cérémonies ont coïncidé avec le lancement de l’année liturgique 2018-2019 et la présentation aux ouailles  du curé de cette paroisse et de son vicaire et ont vu la participation de tous les prêtres de ce diocèse qui venaient de passer 3 jours au chef-lieu du diocèse en réunion d’évaluation des réalisations de l’année écoulée  et d’une foule nombreuse de chrétiens et de curieux.

Elles ont été marquées par une messe d’action de grâce célébrée par l’évêque entouré de tous les prêtres de sa circonscription (photo). Au cours de cette messe, il a été donné au curé de cette nouvelle paroisse, l’Abbé Augustin Ndayishimiye, les clés  de cette église qui abritera la paroisse pour lui signifier que c’est lui qui devra ouvrir les portes aux chrétiens pour qu’ils viennent se prosterner devant son autel  pour  prier et louer le Seigneur.

Paroisse Gitanga

C’est ainsi qu’il lui a été demandé d’être un bon berger pour les chrétiens à sa charge pour les guider dans le droit chemin qui mène vers la gloire éternelle.  Cette nouvelle paroisse de Gitanga est composée de sept succursales dont cinq venues  de la paroisse-mère de Rutana à savoir Butare, Gitanga, Mukobe, Rumonyi et Muyombwe et deux venues de la paroisse de Muhweza à savoir Cunda et Nyabikenke ainsi que les communautés ecclésiales de base de Ngoma, Gakwende et Muyange.

Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Rutana a livré à ses ouailles le message d’ouverture de l’année liturgique 2018-2019, une année qui a comme thème de sa pastorale « la famille chrétienne comme source de développement de l’église et du pays ». Il a souligné le rôle du ménage chrétien dans le développement en faisant remarquer que depuis bien longtemps le développement a commencé par la cellule familiale étant donné que c’est par là que s’exerce toute activité qui fait vivre les membres de la communauté et leur donne honneur et dignité.

Il a indiqué que la bonne nouvelle ne se soucie pas seulement de sauver les âmes mais aussi de faire en sorte que l’esprit repose dans un corps sain. Jésus en a donné l’exemple en guérissant les malades et en donnant à manger à ceux qui avaient faim afin d’avoir les forces de pouvoir écouter sa parole. Tous les hommes sont appelés à se développer mais ils doivent retrousser les manches et travailler durement pour y parvenir.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *