GITEGA, 9 sept (ABP) – L’archevêque de l’archidiocèse catholique de Gitega (centre du Burundi), Mgr Simon Ntamwana (photo : débout à droite), a ouvert samedi le 7 septembre 2019 l’année du jubilé de 25 ans de création de la paroisse Bon Pasteur de Gitega lors d’une célébration eucharistique qu’il a présidée à l’Eglise de cette paroisse, dans une ambiance de joie marquée par la présence de plusieurs prêtres et religieux ainsi que de nombreux chrétiens.

A cette occasion, Mgr Ntamwana a proclamé l’ouverture de l’année jubilaire comme année de grâce et de miséricorde à la communauté chrétienne de la paroisse Bon Pasteur, créée le 8 septembre 1995. Cette paroisse se réjouit du fait que l’annonce de l’évangile est accompagnée par des œuvres sociales.

Dans son homélie, l’archevêque de Gitega a félicité les chrétiens de cette paroisse pour les divers bienfaits que Jésus Bon Pasteur n’a cessé de combler leur paroisse. Il a invité les chrétiens à vivre le modèle de Jésus-Christ, notamment par l’amour fraternel, la charité envers les groupes vulnérables afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie.

Les chrétiens de la paroisse Bon Pasteur résidant dans la capitale politique ont été aussi conviés à servir d’exemple au niveau de la spiritualité et de la promotion des actions sociales et de justice pour tous. L’enseignement de la Bonne nouvelle doit être traduit en actes, notamment par des œuvres de solidarité  mutuelle, a signifié l’archevêque de Gitega.

De sa part, le curé de la paroisse Bon Pasteur, Mgr Simon Harushimana, s’est réjoui du fait que la parole de Dieu a été accompagnée par des actions sociales. Il a cité notamment l’œuvre d’assistance aux enfants orphelins  et démunis qui bénéficient depuis 12 ans des aides régulières de la part des bienfaiteurs de l’Italie, en l’occurrence le Père Raphaël Grimaldi. Aussi, les chrétiens ont initié des œuvres de charité en faveur des malades indigents et des pauvres, à travers le club de charité et la commission Caritas. En outre, les responsables de cette paroisse ont, depuis 2007, commencé l’Initiative pastorale de réinsertion des enfants en difficultés (IPRED), en collaboration avec les chrétiens. Cette Association sans but lucratif encadre les enfants en situation de rue qui jouissent d’une prise en charge alimentaire, scolaire, médicale et une réinsertion familiale.

La paroisse se réjouit aussi d’un projet de construction d’un groupe scolaire maternel, fondamental et professionnel, avec l’appui de la Communauté internationale d’Emmanuel. La 1ère pierre des travaux de construction de ce groupe scolaire a été posée fin juin dernier par l’archevêque de Gitega.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *