Ouverture de la session parlementaire ordinaire d’avril 2020

BUJUMBURA/GITEGA, 1er avr (ABP) –  1er avr (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo), a procédé ce mercredi le 1er avril 2020, à l’ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire d’avril 2020, une session consacrée en grande partie à l’analyse du projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat, exercice 2020/2021.

M. Nyabenda a signifié que 11 projets de lois ont été envoyés par le gouvernement à l’Assemblée nationale pour cette session. Il a aussi signalé que cette session est la dernière ordinaire de la législature 2015-2020. Au moment où le pays s’achemine vers les élections de mai 2020, il a invité les honorables députés à apporter leurs contributions pour que ces élections soient une réussite. Il a lancé un appel à la population et à tous les acteurs politiques afin qu’ils soient caractérisés par une tolérance permanente et ne tendent pas l’oreille aux rumeurs. Aussi, M. Nyabenda a exhorté la population à participer massivement à toutes les élections, en vue de consolider davantage la culture démocratique et la bonne gouvernance au Burundi.

Révérien Ndikuriyo

Le président de l’Assemblée nationale du Burundi a en outre demandé au gouvernement de continuer de sensibiliser les comités mixtes de sécurité et les forces de défense et de sécurité, en vue de maintenir la paix et la sécurité dans tout le pays. Il a ajouté que rien ne pourra entraver le processus électoral déjà entamé par le Burundi, un processus organisé avec des moyens matériels et financiers internes, sans aucun appui financier venu de l’extérieur du pays.

M. Nyabenda a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à très bien s’acquitter de sa mission constitutionnelle de garantir la liberté, l’impartialité et l’indépendance du processus électoral en cours. Il est impératif que la CENI renforce sa communication de façon que la population ne se fie pas aux réseaux sociaux et à certains médias qui, sciemment, veulent la dérouter et la distraire, a-t-il poursuivi.

Le président de l’Assemblée nationale a également salué le travail de la Commission vérité et réconciliation (CVR) pour les efforts qu’elle est en train de fournir, en vue de faire face aux événements tragiques que le Burundi a  connus et qui ont blessé des mémoires et terni l’image du pays. Ce travail, poursuit-il, va mettre en lumière la vérité et contribuer à la réconciliation du peuple burundais. Il a en outre invité tous les burundais et amis du pays à soutenir moralement, matériellement et financièrement les nobles, mais très délicates et très difficiles missions de la CVR.

Le président du Sénat burundais, M. Réverien Ndikuriyo a lui aussi ouvert solennellement ce mercredi le 1er avril 2020 à l’hémicycle du Sénat de Gitega (centre), dans la capitale politique du pays, les activités de la session parlementaire ordinaire d’avril 2020, a constaté l’ABP sur place.

Dans son allocution de circonstance, il a d’abord brossé le bilan des activités qu’il a réalisées durant les vacances parlementaires. Il en a cité entre autres des descentes dans différentes communes des provinces Makamba, Ruyigi, Cankuzo, Gitega, Muramvya, Mwaro, Rumonge et Bururi, précisant qu’il y apportait des messages de rappel au respect de la loi.

Dans le domaine social, M. Ndikuriyo a indiqué qu’il a poursuivi la sensibilisation de la population pour le changement de mentalité, dans le but de leur développement et celui de leur patrie, et surtout d’adhérer aux coopératives, arguant que « l’union fait la force ». Aux parents et aux enseignants, a-t-il poursuivi, « nous avons demandé de bien encadrer la jeunesse, afin de lutter contre les grossesses non désirées en milieu scolaire ».

S’exprimant sur les activités attendues durant cette session ouverte, il a annoncé que le Sénat va analyser et adopter 18 projets de lois que le gouvernement lui a déjà envoyés, ajoutant que le Sénat va continuer le contrôle de la mise en application des lois analysées et adoptées ainsi que les différentes recommandations formulées. Par ailleurs, il a fait savoir que le Sénat va poursuivre la sensibilisation de la population pour qu’elle se présente aux élections libres et apaisées prévues le 20 mai 2020.

M. Ndikuriyo a également indiqué que le Sénat va continuer à demander au gouvernement de sensibiliser les comités mixtes de sécurité à préserver la paix et la sécurité pour que rien ne vienne perturber l’étape déjà franchie dans l’organisation des élections, les premières organisées avec des fonds propres des Burundais.

Durant cette période où le monde entier est menacé par la pandémie de coronavirus, il a fait savoir que le Sénat va sensibiliser la population sur la mise en application des mesures prises par le gouvernement pour se protéger contre ce fléau. Les sénateurs vont continuer à effectuer des descentes dans toutes les provinces pour sensibiliser la population à s’atteler aux travaux de développement et surtout à sauvegarder la paix et veiller au non gaspillage de l’économie. Les cérémonies d’ouverture de la session susdite ont vu la participation de quelques hautes personnalités du pays ainsi des ambassadeurs et représentants des corps consulaires accrédités au Burundi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *