BUJUMBURA, 24 oct (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a ouvert ce jeudi, à l’hôtel club du lac Tanganyika de Bujumbura, les cérémonies de la Conférence internationale des femmes leaders, 2ème édition, organisée par le bureau de la première dame du Burundi Denise Nkurunziza du 24 au 26 octobre 2019  sous le thème ” Femme de destinée, lève-toi, prends courage et agis, car la consolidation de la paix te concerne ”

Ladite conférence a vu aussi la participation de l’ancienne première dame du Burundi Laurence Ndadaye, la première dame de la République du Congo Antoinette Sassou Nguesso, la première dame de la République centrafricaine Tina Margueritte Touadéra, l’ancienne première dame de la Tanzanie Sama Kikwete et d’autres délégations venues de plusieurs pays du monde.

Dans son allocution, le chef de l’État du Burundi a souhaité d’abord la bienvenue et un agréable séjour à ces invités, précisant que le Burundi a besoin des femmes leaders et qu’il ne saurait atteindre l’émergence sans leur contribution. Il a indiqué qu’associer les femmes aux processus de paix élargit les perspectives et favorise l’ouverture et la diversité, ajoutant que cela permet aussi aux artisans de la paix de répondre aux préoccupations d’un plus large éventail de parties prenantes, ce qui conduit de manière avérée à une paix durable.

Vue partielle des participantes aux cérémonies d’ouverture de la conférence internationale des femmes leaders.

Le président Nkurunziza n’a pas manqué de souligner que dans la société burundaise, la femme joue un rôle moteur dans les décisions communautaires, en vue de la prévention et règlement des différends, d’où le besoin capital de réhabiliter son rôle et sa participation dans le processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix au bénéfice de tous.

Nkurunziza a précisé qu’il y a des femmes qui réussissent en associant les hommes et vice versa, raison pour laquelle il les a invitées à privilégier une attitude plus constructive qui marie tradition et modernité. Il les a aussi appelées d’éviter de ” chercher tout et tout de suite “, mais plutôt d’user de toute la sagesse, la patience et la persévérance, en espérant que la présente conférence va contribuer aux efforts consentis, tant bien au Burundi qu’ailleurs dans le monde, pour accroitre les capacités des femmes et améliorer leur participation dans la réconciliation nationale et la consolidation de la paix.

Il a profité de cette occasion pour féliciter son épouse Denise Nkurunziza pour avoir réussi à organiser cette conférence, expliquant aussi qu’elle a fait toujours preuve d’une véritable femme de paix et de prière. La première dame du Burundi a, à son tour pris la parole et a beaucoup insisté sur le thème du jour. Elle a invité les participants à la conférence de toujours garder le courage et d’éviter la paresse, pour atteindre le développement dans leurs familles, au travail et au pays. Mme Denise Nkurunziza a aussi invité les femmes à toujours prier et à consolider la paix, en éloignant tout ce qui est péché, dont l’adultère, la jalousie, l’ivresse et autres mauvais comportements, tout en expliquant que la présence du péché éloigne la paix.

Les invités à la conférence, a conclu Mme Denise Nkurunziza, doivent enseigner la paix, garder l’unité dans leur diversité et vivre pacifiquement avec les autres. En ce moment où le Burundi se trouve en période préélectorale de 2020, les burundaises doivent faire de même, avant, pendant et après les élections, a recommandé la première dame du Burundi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *