BUJUMBURA, 9 déc (ABP) – L’ex ombudsman du Burundi, feu Sheikh Mohamed Rukara, décédé le 29 novembre en Belgique a été enterré ce lundi à Bujumbura, a constaté l’ABP sur place. Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite, s’inclinant devant la dépouille de l’ancien ombudsman à l’hôpital Kira Hospital), les autres hautes autorités du pays, la famille et les proches lui ont rendu les derniers hommages à la morgue de l’hôpital « Kira Hospital » lundi matin.

Parmi les autorités qui se sont recueillies devant la dépouille mortelle de feu Sheikh Rukara, on remarquait entre autres le 1er et le 2ème vice-président de la République, respectivement MM. Gaston Sindimwo et Joseph Butore ; le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda, la 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, les deux vice-présidents du Sénat, les membres du gouvernement, les parlementaires, l’ombudsman actuel, M. Edouard Nduwimana, les chefs des partis politiques, le représentant légal de la COMIBU (Communauté islamique du Burundi), Sheikh Sadiki Kajandi, les membres de la communauté islamique et le personnel du bureau de l’ombudsman.

Né en 1955 à Buyenzi dans la ville de Bujumbura, feu Sheikh Mohamed Rukara a été le 1er ombudsman du Burundi de 2010 à 2016 et a rendu son âme après quatre ans de souffrance du cancer. Un membre de la famille du disparu a remercié le président Pierre Nkurunziza et les membres de son gouvernement pour l’avoir assisté  depuis le début de la maladie. Ils continuent de manifester la compassion envers la famille.

Les plus hautes autorités de la République écoutant l’oraison funèbre à l’hôpital Kira Hospital.

Dans un discours funèbre prononcé à Kira Hospital au nom du gouvernement burundais, l’ombudsman, M. Edouard Nduwimana a indiqué que feu Mohamed Rukara était un homme qui avait un esprit de solidarité et d’entraide,  très actif et toujours joyeux. D’après lui, sa disparition affecte aussi bien la famille que l’administration, la communauté musulmane et les associations. Il a œuvré pour l’ouverture de la Ligue islamique du Burundi. Il a été élu député en 2010, fonction qu’il a occupé pendant une courte période, avant d’accéder à la fonction de l’ombudsman. M. Nduwimana a rappelé que feu Rukara a fait partie des membres fondateurs du parti CNDD (Conseil national de défense de la démocratie) après le putsch de 1993 et fondateur du parti CNDD-FDD (Conseil national de défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie). Il a été vice-président du Conseil des sages de ce parti CNDD-FDD.

Le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye a parlé de la bravoure de feu Rukara. D’après lui, feu Rukara laisse un bon héritage aux burundais. Il a évoqué lui aussi le rôle joué par feu Sheikh Rukara au CNDD et au sein du parti CNDD-FDD et en matière de la paix et de la réconciliation ainsi que les différentes fonctions occupées au niveau régional. « Il avait des idées constructives. Il a construit plusieurs écoles, ouvert une radio et une télévision. Il a mis en œuvre des projets d’aide aux enfants de la rue et aux enfants vulnérables », a-t-il noté.

Après les cérémonies officielles de recueillement à Kira Hospital, une prière a été dirigée par M. Sadiki Kajandi à l’Institut supérieur médical de Buyenzi. Il a été inhumé au cimetière du quartier 10 de la zone Ngagara dans la ville de Bujumbura. Sheikh Kajandi a dit que le Burundi vient de perdre un homme de grand renom, qui a accompli beaucoup de choses quand il était encore vivant (construction des écoles, hôpitaux) et a demandé ses descendants de le prendre pour modèle.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *