MAKAMBA, 10 août (ABP) – Le chef d’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a animé jeudi le 9 août 2018 au chef-lieu de la province Makamba (sud du Burundi), une séance à huis clos de moralisation à l’endroit des natifs et des fonctionnaires, a constaté l’ABP sur place. A l’issue de la séance, le porte-parole du président de la République, M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako a indiqué à la presse que cette campagne de moralisation de la société entamée il y a deux ans, permet au chef de l’Etat de parler comme un père de la famille burundaise, pour ouvrir les yeux et les cœurs des Burundais, afin de pouvoir discerner le passé pour mieux construire un avenir meilleur du Burundi.

Ndenzako a dit que les enseignements du chef d’Etat ont été introduits par deux experts qui ont expliqué aux fonctionnaires et aux natifs de Makamba ce que c’est le colonialisme, le néocolonialisme, l’impérialisme et l’importance de la culture d’une société. La culture permettant de différencier une société d’une autre. Il a en outre indiqué que la société burundaise devra avoir une vision et un sens du patriotisme qui a caractérisé les héros du Burundi, Mwezi Gisabo, le prince Louis Rwagasore, Melchior Ndadaye et d’autres.

                                                         Vue partielle des participants à la séance de moralisation

En marge de sa visite à Makamba, le président de la République a inauguré dans l’après-midi du mercredi 08 août 2018, l’école fondamentale de Kiyange IV en commune Kayogoro, une école qui a été construite avec l’appui du Fonds national d’investissement communal (FONIC). Le lendemain, avant la séance de moralisation, il a inauguré un réservoir d’eau potable de 500 m3 construit par la REGIDESO au quartier Gitwa sur la colline Makamba I, avant de visiter le chantier du bureau provincial à six niveaux, dont le taux d’achèvement est à 60 %.

Dans l’après-midi, le chef d’Etat a visité le stade « Peace Park Stadium » de Gisenyi en commune Makamba. Il a ensuite procédé à l’inauguration du marché moderne de Musenyi et le centre de santé Musenyi en zone Gitara de la commune Mabanda, des œuvres construites avec un appui de la Banque Africaine de Développement dans le cadre des travaux connexes de la construction de la RN 3, tronçon Mugina-Nyanza-Lac. Il a enfin inauguré le bureau communal de Nyanza-Lac de deux niveaux, construit avec l’appui du FONIC.

Dans son message d’accueil, le gouverneur de la province Makamba, M. Gad Niyukuri a indiqué que la sécurité règne dans toutes les communes et que la population vaque aux travaux de développement, rappelant que les prix des denrées alimentaires sont stables sur les marchés. Il a aussi remercié au chef d’Etat qui a promis de donner des tôles pour la toiture du bureau provincial en cours de construction. En guise de remerciement pour sa visite, la population de Makamba a offert au chef d’Etat cinq vaches, des paniers et des sacs contenant des vivres et six bidons d’huile de palme.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *