Mise en garde contre les agissements du directeur de l’école Source du Savoir

BUJUMBURA, 22 sept (ABP) – Le Directeur provincial de l’Education (DPE) en mairie de Bujumbura vient de lancer une mise en garde contre les agissements du directeur de l’école Source du Savoir de Carama II (commune Ntahangwa) (photo), peut-on lire dans la correspondance que ce responsable scolaire a adressée au directeur de cette école en date du 19 septembre 2020.

En effet, le DPE en mairie de Bujumbura reproche notamment au directeur de l’école Source du Savoir d’exiger aux parents d’élèves de s’approvisionner en kit scolaire à des prix exorbitants, de confisquer tout le matériel qui n’a pas été acheté au stock de l’école et d’agir sans tenir compte des avis des parents ou des organes de concertation de l’école.

Ecole Source du Savoir de Carama II

Il exige donc la remise aux propriétaires de tout le matériel qui a été confisqué par ce directeur d’école. A travers la même correspondance, le DPE en mairie de Bujumbura demande au directeur de l’école Source du Savoir de se référer chaque fois aux décisions qui découlent des réunions des parents en assemblée générale. Par ailleurs, il rappelle au directeur de cette école que les établissements scolaires d’enseignement privés sont, eux aussi, soumis à la même réglementation que les écoles publiques. D’où la nécessité de revisiter la réglementation scolaire en vigueur, a-t-il précisé.

Le DPE en mairie de Bujumbura menace de prendre des mesures allant jusqu’à la fermeture de cette école au cas où ces agissements se répéteraient.

Les quelques parents d’élèves de l’école Source du Savoir contactés lundi à ce sujet saluent la décision qui a été prise par le DPE en mairie de Bujumbura.

« Cette autorité scolaire vient de prendre une mesure salutaire. Nous l’encourageons d’aller toujours de l’avant. A mon avis, ce directeur d’école avait pris une mesure injuste et impopulaire, qui s’écarte de sa mission première. Au lieu de créer des conditions pouvant permettre aux apprenants de réaliser le droit à une éducation de qualité, il voulait transformer l’école en un point de vente du matériel scolaire », a révélé à l’ABP un des parents d’élèves de cette école, sous le couvert de l’anonymat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *