Mgr Salvator Niciteretse ordonné 4ème évêque du diocèse de Bururi

BURURI, 20 avr (ABP) – Le diocèse de Bururi a procédé samedi le 18 avril à l’ordination épiscopale de Mgr Salvator Niciteretse (photo : au milieu), qui vient remplacer Mgr Venant Bacinoni parti en retraite. Il est ainsi le 4ème évêque du diocèse de Bururi, ses prédécesseurs étant respectivement Mgr Joseph Martin (novembre 1961-novembre 1973), Mgr Bernard Bududira (novembre 1973-novembre 2005) et Mgr Venant Bacinoni (septembre 2007-septembre 2020).

Le diocèse de Bururi, qui est né avec 124.349 chrétiens catholiques, compte actuellement 675. 610 chrétiens, 26 paroisses, 203 prêtres et 1428 catéchistes. Ce diocèse a de vastes projets de développement du pays et compte élargir la famille des chrétiens en créant d’autres paroisses, construire et équiper les écoles des métiers, les centres de santé, les centres des handicapés, soutenir les vulnérables comme les plus vieux, et consolider les familles.

L’archevêque du diocèse de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa qui a ordonné le nouvel évêque de Bururi, a indiqué qu’un leader ne doit pas rester au bureau. Il doit plutôt vivre sur la route du monde, être un homme d’unité et simple serviteur des autres. Il a conseillé le nouvel évêque de s’occuper du peuple de Dieu sans distinction ni discrimination.

Après avoir reçu les symboles d’un évêque nouvellement ordonné, Mgr Salvator Niciteretse est allé s’asseoir dans une chaise prévue pour les évêques et a dirigé le reste de la messe.

Dans son discours, il a remercié le pape qui lui a choisi parmi plusieurs serviteurs de Dieu et lui a promis le respect. Dans ses projets prioritaires, il fera tout pour rassembler le peuple de Dieu, les unifier et promouvoir la justice. “Je vais instaurer la justice là où elle est absente, je vais combattre la division, la haine et toute forme de discrimination pour installer l’unité”, a-t-il promis.

En guise de remerciement, les chrétiens de Bururi lui ont offert une vache laitière.

Notons que les cérémonies d’ordination épiscopale ont vu la participation des hauts cadres du pays, notamment le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo qui a représenté le gouvernement ; le secrétaire général du parti CNDD FDD, le Gnl Evariste Ndayishimiye ; le premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Agathon Rwasa ; l’ancien chef de l’Etat burundais, M. Domitien Ndayizeye ; les sénateurs et députés élus dans la circonscription de Bururi, certains membres du gouvernement, les ressortissants de la province Bururi et une foule de gens qui ont suivi les cérémonies d’ordination épiscopale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *