MEMISA Belgique offre au centre de santé de Kibuye un don d’un kit d’équipements d’une valeur de 23.495.300 FBu

KARUSI, 12 mars (ABP) – L’ONG MEMISA Belgique a offert mercredi le 11 mars 2020, au centre de santé de Kibuye (photo : vue des locaux du centre de santé de Kibuye) en commune Mutumba de la province Karusi (centre-est du Burundi), un don d’un kit d’équipements d’une valeur de 23.495.300 FBu, a-t-on constaté sur place.

Selon le médecin provincial de Karusi, Dr Léonidas Nzisabira, ce centre de santé sera incessamment ouvert puisque certains des équipements indispensables, comme la table d’accouchement d’une valeur de 2.120.000 FBu, un microscope binoculaire de 1.850.000 FBu, 20 lits et 20 matelas, un stérilisateur (autoclave) et un filtre à eau sont là pour le démarrage.

Le conseiller principal du gouverneur, M. Innocent Ntirampeba, qui participait à la remise des équipements dudit centre de santé, a fait savoir la construction de ce centre de santé  a commencé en 2012, sur l’initiative de la population locale. La commune, avec les cinq millions de francs burundais (5.000.000 FBu) en provenance du gouvernement, sous la supervision du FONIC, a continué la construction depuis 2016, a-t-il précisé, indiquant que c’est un centre de santé qui remplit toutes les normes.

Matelas offerts au Centre de santé de Kibuye

Le représentant légal de MEMISA Belgique au Burundi, Dr Edouard Nkurunziza, a loué l’initiative de la population locale qui a pensé à ce centre de santé. L’équipement apporté peut ne pas suffire, a-t-il souligné, promettant que dès que le centre de santé sera fonctionnel, MEMISA lui donnera d’autres outils nécessaires.

Dr Nkurunziza a, à cette occasion, sensibilisé la population bénéficiaire à se faire soigner à ce centre de santé. Les femmes sont appelées aux consultations prénatales, à l’accouchement au centre de santé, à la vaccination de routine et à l’usage convenable des moustiquaires. Il a remercié MEMISA Belgique qui, hormis le grand projet d’assurer les soins de santé des vulnérables des communes Buhiga, Gitaramuka et Shombo, en collaboration avec la Croix-Rouge du Burundi, branche de Karusi, assiste les centres de santé.

MEMISA Belgique a, en effet, offert l’année passée un kit du genre au centre de santé de Bihemba en commune Bugenyuzi. Elle va prochainement réhabiliter les centres de santé de Tahiti en commune Mutumba et Rukamba en commune Buhiga et a le même programme que Médecins Sans Vacances qui organise des chirurgies assistées et qui donne des équipements à l’hôpital Buhiga.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *