BUJUMBURA, 29 juin (ABP) – Le directeur général de l’Office national des pensions et risques professionnels des fonctionnaires, des magistrats et des agents de l’ordre judiciaire (ONPR), M. Valentin Bagorikunda (photo), a présenté le vendredi 29 juin 2018 le bilan des réalisations du premier semestre de 2018 de cet office.

Le directeur général de l’ONPR a d’abord rappelé que jusqu’au mois de juin 2018, son institution compte 92 644 affiliés, dont 77 668 enseignants, 14 469 non enseignants et 472 fonctionnaires en position de détachement.  Il a, en outre, ajouté que l’Office s’occupe de 5 244 bénéficiaires des prestations de pension dont 802 ayant-droits des fonctionnaires assassinés en 1972 et 476 de bénéficiaires de prestations de risques professionnels.

Au niveau du service des pensions, M. Bagorikunda a fait savoir que tous les dossiers reçus ont été traités, et le total des dépenses en matière de pension s’élève à 2 882 131 582 FBu.

Dans le domaine des risques professionnels, tous les dossiers en ordre ont été traités et payés. Le total des dépenses dans ce domaine a été de 246 696 237 FBu. Le directeur général de l’ONPR a relevé d’autres activités qui ont été accomplies, dont la campagne de recensement physique des bénéficiaires qui a été menée au mois de mars de cette année dans le but de lutter contre la fraude à ses prestations. Cette campagne a permis de recenser 4 622 bénéficiaires et de bloquer les fonds à 53 bénéficiaires qui n’étaient plus en ordre. Des arriérés des cotisations pour les fonctionnaires en position de détachement équivalant à 95 587 352 FBu ont été recouvrés, a signalé M. Bagorikunda.

Dans le domaine de la communication, l’ONPR a produit et publié des articles sur son site web, et des émissions sur ses prestations ont été animées sur une radio de la place en vue d’informer ses affiliés, ses bénéficiaires et le public, et aussi pour améliorer sa visibilité.

Dans le souci d’assurer la pérennité et la viabilité de ses régimes, l’Office a investi des fonds, par le biais des souscriptions aux obligations de trésor. Par ailleurs, en ce qui est du renforcement des capacités du personnel, des formations en informatique et audit comptable et financier ont été dispensées aux cadres et agents de l’ONPR.

Concernant les défis, M. Bagorikunda a souligné que certaines banques trainent dans le versement des pensions des retraités sur leurs comptes, mais il espère que suite aux entretiens qu’il fait avec les responsables des banques, le problème sera résolu.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *