BUJUMBURA, 21 juil (ABP) – L’Office burundais des recettes (OBR) a organisé vendredi 20 juillet 2020, une descente en Mairie de Bujumbura pour faire le suivi de l’utilisation de la facture modèle délivrée par l’administration qui atteste le prix d’une marchandise et qui identifie le vendeur et l’acheteur. L’OBR a, en effet, dépêché trois groupes d’agents au quartier asiatique, au centre-ville de, et au marché City Market communément appelé « Chez Sion ».

Le commissaire des taxes internes et des recettes non fiscales, M. Jean Berchmas Nahimana (photo : à gauche) a fait savoir que cette mesure a déjà produit des effets positifs sur la qualité des déclarations ce qui a fait que les recettes ont augmenté au mois de mars. Le constat sur terrain est que certains commerçants ont compris la mesure mais d’autres ont encore besoin des explications que ce soit en ce qui concerne son objectif ou sur le remplissage de la facture. Une amende de 20 % de la valeur de la marchandise non facturée conformément à la facture modèle est infligée au commerçant concerné par ce manquement.

Un commerçant du quartier asiatique qui a livré les marchandises sans délivrer la facture a dû s’expliquer. Il a fait savoir que certains clients négocient les marchandises à distance, puis les prennent par le biais d’un employé pour venir régulariser après, d’où la facture est remise au moment du payement.

Selon M. Nahimana, cette mesure permet au commerçant de distinguer les taxes du capital et lui permet aussi d’être régulier et légal. Les commerçants concernés par cette facture modèle sont ceux qui sont désignés par la loi pour tenir une comptabilité pour pouvoir faire cette distinction.

S’agissant des catégories des contribuables, les petits contribuables tournent autour de 10.000, les grands contribuables sont au nombre de plus de 300, les moyens contribuables sont les plus nombreux et contribuent en TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) entre 100 millions et un milliard de francs burundais.

Ce cadre de l’OBR a par ailleurs souligné que dans un proche avenir, on se sera doté d’une facture électronique après une formation en matière de la technologie poussée dans le sens de la facturation.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *