L’interdiction de fabrication des briques sur le ravin de Nyakabugu est une urgence

BUJUMBURA, 30 juil (ABP) – L’environnement est gravement et dangereusement dégradé en zone Gishoha sur la petite rivière Nyakabugu, à l’endroit dit Ku Matafari (photo).

En effet, lors d’une descente organisée ce mardi par le réseau national de communication et information sur la réduction des risques de catastrophes (RNCI-RRC) en collaboration avec la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes, les journalistes ont été surpris de constater que la fabrication des briques sur les berges de la rivière Nyakabugu se fait en violation des normes environnementales avec toutes les conséquences sur la santé de la population vivant le long de cette rivière et ses environs.

Vue partielle de la dégradation de l’environnement à l’endroit appelé Ku matafari

Les briques sont fabriquées sur le lit de cette rivière et ces dernières sont séchées sur les berges de  cette même rivière Nyakabugu, a-t-on amèrement constaté.

Le ravin de cette rivière ne cesse de s’élargir suite à l’effondrement progressif des berges de la rivière et les maisons d’habitation qui ont été construites dans la zone tampon en violation du code d’eau sont également menacées de destruction.

La population rencontrée sur le lieu indique que la fabrication des briques est une activité génératrice de revenus leur permettant de subvenir aux besoins quotidiens.

Elle fait savoir que les pluies diluviennes sont à l’origine des catastrophes dont sont régulièrement victimes les habitants des quartiers nord de la ville de Bujumbura. 

Le chef de zone Gihosha, M. Floribert Sibomana s’est dit surpris de voir que les travaux de fabrication de briques se poursuivent, alors qu’il avait interdit formellement à la population de mener cette activité qui dégrade l’environnement. Il a encore une fois recommandé à cette même population de planter des arbres et des bambous sur les berges de la rivière Nyakabugu afin de protéger ces dernières pendant la saison pluvieuse.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *