Les travaux de modification du méandre de la rivière Ntahangwa sont avancés

BUJUMBURA, 25 mai (ABP) – Les travaux d’urgence de modification du méandre de la rivière Ntahangwa (photo : La Ntahangwa coulant dans son nouveau lit), tout près du pont de la République (en aval), côté Kigobe en mairie de Bujumbura, seront bientôt terminés, a-t-on constaté sur place. En effet, le gouvernement du Burundi, à travers le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage et le ministère des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire a lancé le 21 août 2019, les travaux d’urgence de la modification du méandre de la rivière Ntahangwa.

Cette activité a été exécutée dans le projet de gestion communautaire des risques de catastrophes liés au changement climatique au Burundi, après avoir constaté que la rivière Ntahangwa avait  perdu son lit et causait, par la suite, beaucoup de dégâts, dont l’écroulement des berges, le glissement de terrains avec des infrastructures comme les maisons d’habitation et la route. Certaines familles ont déménagé suite à ce problème et certaines routes sont devenues impraticables.

Au cours d’une visite que l’ABP a effectué sur ce lieu, elle a constaté que la rivière a repris son chemin et que les travaux de modification du méandre de la rivière Ntahangwa, en aval du pont de la République, côté Kigobe, sont avancés. Il reste les travaux de finissage comme l’a confirmé le chef du projet et chargé de la communication du groupe EIS-EKA, M. Rugerinyange.

A la question de savoir si les travaux de stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa, côté Mugoboka, seront  poursuivis, M. Rugerinyange a répondu que c’est le gouvernement de la République du Burundi qui va décider, conformément à la disponibilité des moyens, sinon le groupe technique est prêt à exécuter les travaux lui confiés.

Il est à signaler que la population de Mugoboka I et II demande au gouvernement de faire tout son possible pour réparer tous les berges de la rivière Ntahangwa qui s’écroulent du jour au jour et qui ont déjà emporté certaines de ses infrastructures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *